INSCRIPTIONS OUVERTES !

Au regard du succès rencontré par les formations en visioconférence, l’IR2F propose de nouvelles sessions dans l’opération « Le Lundi : C’est Formation ! »

Les formations prévues en janvier étant toutes complètes, quatre nouvelles sessions, dont trois portant sur des modules qui n’ont pas encore été proposés en visioconférence, sont ouvertes aux inscriptions : Découvrir le cadre associatif / Accompagner une équipe de football U6 à U11 / Accompagner le salarié et développer l’emploi.

Calendrier et inscriptions

Lundi 1er février de 18h00 à 20h00 :

Mobiliser et animer une équipe au service d’un projet – Inscription

Lundi 8 février de 18h00 à 20h00 :

Découvrir le cadre associatif – Inscription

Lundi 15 février de 18h00 à 20h00 :

Accompagner une équipe U6 à U11 – Inscription

Lundi 22 février de 18h00 à 20h00 :

Accompagner le salarié et développer l’emploi – Inscription

RV SUR FRANCE BLEU PROVENCE

Le président de la Ligue, Eric Borghini, sera invité dans l’émission 100% OM sur France Bleu Provence (103,6 FM), animée par Laurent Menel et Omar Keddadouche, le mardi 19 janvier (19h00-20h00). 

Il était l’invité, samedi dernier (photo), du journal télévisé de France 3 Côte d’Azur, présenté par Olivier Orsini, et a notamment rappelé les mesures prises en faveur du football amateur, dont le fonds national de solidarité pour les clubs (10 euros par licencié). « 486 clubs méditerranéens, qui en ont fait la demande, en ont bénéficié pour un montant total de 1 061 340 euros. De plus, ils enregistrent actuellement une baisse des frais (déplacements, frais d’arbitrage, amendes, frais liés aux avertissements et expulsions…) mais la situation sera difficile à la reprise.

Dans l’immédiat, nous souhaitons avoir la possibilité de s’entraîner avec contacts et reprendre le plus rapidement possible la compétition, même à huis-clos. Il y a une réelle frustration dans les clubs et une énorme envie de jouer et de se retrouver pour partager des moments de sport tous ensemble. »

À suivre l’émission sur France Bleu Provence au cours de laquelle, Eric Borghini fera un nouveau point de situation en Méditerranée. 

MODALITÉS DE REPRISE

La pratique du football amateur est possible sous réserve de règles strictes à respecter. En voici les conditions pour exercer mises à jour au 20 mars 2021.

NOUVEAUTÉ : Dernières mesures gouvernementales (Alpes-Maritimes) : DÉCISIONS SANITAIRES

Cadre général :

La pratique du football est de nouveau autorisée dans les clubs amateurs. Elle reste néanmoins soumise à un certain nombre d’obligations et de restrictions (distanciation, gestes « barrière », mesures sanitaires du gouvernement notamment), qu’il convient de respecter.

En voici l’essentiel à la suite des récentes annonces gouvernementales pour exercer en sécurité.

Football des mineurs en extérieur

La reprise de l’activité est autorisée depuis le samedi 28 novembre 2020, en se conformant aux dispositions gouvernementales. Elle a fait l’objet d’aménagements valables à compter du 15 décembre 2020. Elle est conditionnée au respect des protocoles sanitaires en vigueur, qui impliquent notamment : 

  • la possibilité d’utiliser un ballon ;
  • l’exclusion des contacts entre les pratiquant(e)s ;
  • l’interdiction des rencontres interclubs, sous quelque forme que ce soit ;
  • la possibilité d’utiliser les vestiaires, sous réserve de l’autorisation des collectivités locales ; 
  • la possibilité de pratiquer à plus de six si l’activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé ; 
  • pas de limitation en durée, ni en périmètre géographique, à condition de respecter les horaires du couvre-feu (retour au domicile à 18h au plus tard).

Les reprises des compétions et des rencontres interclubs seront envisagées à la condition que les indicateurs de santé publique évoluent conformément à la trajectoire fixée par l’État.

Football des adultes en extérieur

Les conditions de reprise sont identiques à celles des jeunes (voir ci-dessus).

Le retour aux entraînements avec contacts n’est pour l’instant pas prévu, étant soumis à l’évolution de la situation sanitaire et à l’autorisation de l’État.

Football en intérieur et Futsal

Ré-autorisée le 15 décembre dernier, la pratique en intérieur est de nouveau proscrite, pour les jeunes comme pour les adultes, à compter du samedi 16 janvier 2021 et pour une durée d’au moins deux semaines.

Publics prioritaires

Ces mesures concernent uniquement les groupes scolaires et périscolaires, les personnes en formation universitaire ou professionnelle, les personnes en situation de handicap et l’encadrement nécessaire à leurs pratiques. Elles prévoient : 

  • l’accès à l’ensemble des équipements (de plein air et couverts) ; 
  • l’ouverture des vestiaires collectifs (dans les conditions fixées par les protocoles sanitaires et les collectivités locales) ; 
  • la possibilité de déroger au couvre-feu (avec attestation à remplir, voir ci-dessous). 

Webinaire « Reprise d’activité »

Un webinaire sur le thème « Réussir sa reprise d’activité « , animé par la Direction technique nationale (DTN), la Direction médicale et la Ligue du Football Amateur (LFA), a été organisé le jeudi 3 décembre 2020 par la FFF pour répondre aux principales questions sanitaires, sportives et d’organisation posées par ce retour aux terrains.

► Revoir le webinaire 

Webinaire « Préparation physique »

Un autre webinaire de la DTN et de la Direction médicale, sur le thème « Comment réussir la préparation physique de son équipe à la reprise des entraînements », s’est déroulé le jeudi 7 janvier 2021. Ont notamment été abordées les façons d’évaluer l’état physique des joueurs et joueuses, et la mise en place d’ateliers collectifs pour s’échauffer et se préparer physiquement à la reprise des compétitions.

Revoir le webinaire 

Affiches et Documents de référence

Aménagements pour accéder aux installations sportives : DOCUMENT 1

Bons comportements à adopter pour la reprise dans les clubs : DOCUMENT 2

Recommandations pour l’organisation de la pratique : DOCUMENT 3

Activités de reprise proposées : DOCUMENT 4

Protocole sanitaire de reprise d’activités sportives des mineurs : DOCUMENT 5

Attestation de déplacement dérogatoire : DOCUMENT 6
Le document officiel nécessaire aux encadrants salariés et bénévoles (1ère case à cocher) pour se rendre de leur domicile aux installations sportives dans la période de couvre-feu (de 18h à 6h).

Référent Régional COVID : Pierre GUIBERT, vice-président de la LMF (cacestdufoot@yahoo.fr – 06.18.43.65.76)

Organisation des compétitions régionales et tenue des rencontres (competitions@mediterranee.fff.fr – 04.42.90.17.85)

Affiche à télécharger (stades et clubs-houses) : AFFICHE

PROTECTION DE L’ENFANCE ET DES JEUNES LICENCIÉ(E)S

La FFF s’est engagée sur le sujet de la protection de l’enfance en associant le Comité Ethique et Sport (partenaire expert) à la réalisation de fiches PEF destinées à permettre la libération de la parole dans les clubs.

Dans le prolongement de cette collaboration, la FFF s’est engagée avec le Comité afin de proposer aux Ligues, Districts et Clubs une réponse adaptée en cas de situation de crise. Cet accompagnement permettra de proposer une prise en charge professionnelle (psychologique et juridique) des victimes avec le concours des instances locales et clubs. 

La FFF (via le groupe de travail P.E.F et la Direction Médicale) a également créé 3 fiches dédiées à la lutte contre les maltraitances, dont les violences sexuelles. Ces fiches pratiques invitent entraineurs et joueurs à reconnaitre des comportements qui devraient être signalés aux clubs et/ou au Comité (via une ligne d’écoute du Comité Ethique et Sport : 01.45.33.85.62)

Pour toute information complémentaire : Mieux vivre ensemble

Fiche PEF – Observer-prevenir

Fiche PEF – Observer-réagir

Affiche PRETS à en parler

 

INFORMATIONS RECRUTEMENT PÔLE ESPOIRS

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, ne permettant pas encore une pratique normale et appropriée, nous sommes contraints d’adapter notre calendrier de détection et de recrutement pour la prochaine rentrée au Pôle.

Nous vous informons que toute l’organisation des phases de recrutement sera communiquée en temps utile sur le site de la Ligue et des Districts afin d’assurer l’observation, l’évaluation et la détection de la génération 2008.

La Ligue mettra en œuvre tous les moyens possibles pour assurer ce dispositif comme cela s’est déjà produit la saison dernière dans des conditions particulières.

Nous espérons que la période des vacances de février pourra être consacrée aux rassemblements départementaux, sous réserve, bien sûr, de mesures gouvernementales le permettant.

Les joueurs seront informés par mail, de leur éventuelle convocation, via leurs représentants légaux et/ou clubs respectifs.

OPÉRATION RÉDUCTION DES DÉCHETS EN MÉDITERRANÉE

Afin de vous accompagner au mieux dans votre démarche éco-responsable pour l’organisation de manifestations sportives, la Région Sud vous propose de vous inscrire aux ateliers thématiques : « Réductions des plastiques et déchets des manifestations ».

Ces rendez-vous sont organisés dans chaque département en visioconférence.

Dans le cadre du Programme Zéro déchet plastique en Méditerranée porté par la Région Sud, de son Plan Climat et du dispositif « Drastic on Plastic France »,  le Collectif des festivals éco-responsables et solidaires en Région Sud (COFEES), en partenariat avec l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement (ARBE) et Zéro Waste Marseille, organise des ateliers thématiques gratuits « Réductions des plastiques et déchets des manifestations » dans chaque département de la région.

Ces ateliers ont pour objectifs de confronter les enjeux, contraintes et freins à ces réductions, et d’identifier les solutions locales existantes ou à imaginer, proposées par les collectivités ou associations.

L’atelier du Var se déroulera le vendredi 5 février 2021 en distanciel de 9h30 à 12h30, en présence des organisateurs de manifestations, des collectivités et associations locales. Il est organisé en collaboration  avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures.

Pour participer, à compléter le formulaire correspondant à votre statut avant le 27 janvier 2021. (Inscriptions gratuites mais obligatoires)

  1. Inscriptions organisateurs de manifestations
  2. Inscriptions collectivités* ou associations gérant ou collectant des déchets

Vous recevrez un lien de connexion une semaine avant l’atelier.

*Si vous êtes une  collectivité partie prenante dans l’organisation d’évènements et/ou en charge de la gestion des déchets, vous serez invitée à cette occasion à présenter vos missions et périmètres d’actions.

REPLAY DU WEBINAIRE FFF

Un webinaire, proposé par la Direction Technique Nationale (DTN) et la Direction Médicale de la FFF, axé sur les meilleurs moyens de réussir la préparation physique des joueurs et joueuses, a permis de dégager les grands principes pour la reprise des entraînements.

Car si rejouer au football est désormais possible, la longue période d’inactivité qu’ont subi les joueurs et joueuses n’est pas sans conséquence pour leur organisme. Ont notamment été abordées les façons d’évaluer leur état et la mise en place d’ateliers collectifs pour s’échauffer et se préparer physiquement à la reprise des compétitions.

Pour revoir le webinaire « Comment réussir la préparation physique de son équipe à la reprise des entraînements » : Conférence en ligne  

REPLAY DU WEBINAIRE CNOSF

Le replay du webinaire « Comment réussir la reprise des clubs sportifs fédérés après la crise ? », organisé par le Comité National Olympique et Sportif Français, est disponible.

3000 personnes étaient connectées, une audience qui témoigne de la mobilisation du mouvement sportif et des nombreuses attentes auxquelles a pu répondre la conférence en ligne. Un temps d’échange, riche et constructif, ayant permis de faire un point d’étape essentiel sur l’impact de la crise sanitaire sur le sport français, de présenter un certain nombre d’outils et d’aides auxquels les associations sportives peuvent prétendre, pour les aider à traverser cette période difficile et à se projeter vers l’avenir.

Pendant plus de 2h00, les échanges ont ainsi porté sur les moyens pour inciter les Français à reprendre le sport en club et pour aider les clubs à rebondir.

Ce webinaire a également contribué à élaborer de nouvelles pistes de travail pour réussir la reprise tant attendue et redonner de l’élan aux associations sportives et aux clubs qui, comme cela a été souligné, sont demeurés mobilisés pendant cette crise inédite.

Pour autant, 74% d’entre eux déclarent des pertes d’adhérents selon les résultats de l’enquête menée par le CNOSF, ces dernières semaines, auprès des clubs fédérés et de ses fédérations membres.

« Ce temps d’échange a été constructif et primordial pour tous, s’est exprimé Denis Masseglia, président du CNOSF. Une fois encore, le mouvement sportif est uni pour faire face à cette crise sans précédent et nous mettons tout en œuvre, collectivement, pour en sortir plus fort ! Merci à l’ensemble des intervenants pour leurs contributions essentielles, nous sommes plus que jamais ensemble pour cette reprise ! »

Outre Denis Masseglia, les principaux intervenants ont été Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), Frédéric Sanaur, directeur général de l’Agence nationale du Sport (ANS), David Lazarus, maire de Chambly, président du groupe Sport à l’Association des Maires de France (AMF), Marie Barsacq, directrice héritage de Paris 2024, Thierry Braillard, président de la Fondation du Sport Français, et de nombreux représentants de clubs.

Accès au webinaire : REPLAY 

QUELLES SOLUTIONS EN PÉRIODE DE CRISE ?

La période de crise actuelle nécessite, pour les associations, la mobilisation de moyens financiers et un accompagnement adapté à cette situation inédite. Un certain nombre de solutions financières sont déjà disponibles pour rebondir.

Une conférence en ligne (webinaire), organisée par France Active et le Mouvement Associatif, propose un temps d’information et d’échanges orienté autour de ces solutions financières et aides d’urgence et de relance, accessibles pour les associations.

Elles seront présentées à l’appui de cas concrets d’associations y ayant eu recours, enrichis d’un éclairage sur les formes d’accompagnement mobilisables.

Pour participer, rendez-vous le mardi 19 janvier 2021 (10h00 à 11h30) : INSCRIPTION

COMPOSITION DES COMMISSIONS RÉGIONALES

La composition des Commissions Régionales a été validée par le Comité de Direction de la Ligue.

À noter, pour cette nouvelle mandature 2020-2024, la création de la Commission Régionale de promotion de l’arbitrage, de la Commission Régionale de structuration des clubs, et de la Commission mixte Ligue du Sport Adapté / LMF.  

COMMISSION RÉGIONALE DE DISCIPLINE

  • M. Jean-David BONNET (Président)
  • Mme Patricia CANDRE
  • Mme Béatrice DELESTRADE
  • Mme Laure JARDRI
  • M. Pierre MARTIN
  • M. Jean-François SOTO (représentant de la CRA)
  • M. Joseph TRITZ
  • Mme Camille TORRENTE (Instructrice principale)
  • M. Hugo BOCAGE (Instructeur suppléant)

COMMISSION RÉGIONALE D’APPEL DISCIPLINAIRE ET REGLEMENTAIRE

  • Me Loïc ALVAREZ (Président)
  • M. Gérard ARNAUD
  • Mme Alexandra CHESSA
  • M. Nicolas DERMESROPIAN (représentant de la CRA)
  • M. Joseph GAGLIANO
  • M. Thierry TAMISIER 
  • M. Xavier TORBIERO
  • M. Jean-Jacques VAYTET
  • M. Louis VOLTZ
COMMISSION RÉGIONALE DES STATUTS ET RÈGLEMENTS
  • M. Yassine KHELIF (Président)
  • M. Fernand AUREILLE
  • M. Fabien BOSSY
  • M. Jean-Paul MANIÈRE
  • M. Ray SARI
  • M. Tahar ZIANE

COMMISSION RÉGIONALE DES ACTIVITES SPORTIVES

  • M. Henri BELLEZZA (Président)
  • M. Gérard BORGONI
  • M. Bernard CARTOUX
  • M. Bruno GARCIA
  • M. Georges HERRADA
  • Mme Sandra ROMEO
  • M. Serge SCARINGI
  • Section Beach-Soccer
  • M. Grégory BERNARD
  • M. Brice CAUBET 
  • M. Bruno CAZAIX 
  • M. Patrick FAUTRAD
  • M. Mathias LAURIN 
  • Mme Adeline PIZZATA 
  • M. Benoît WOLF

COMMISSION RÉGIONALE DES DÉLÉGUÉS

  • M. Pierre GALEA (Président)
  • M. Philippe DI MARCO (Co-Président)
  • M. Roger ANTONELLI 
  • M. Gérard FRANTZ
  • M. Claude GOUT
  • M. Yassine KHELIF

COMMISSION RÉGIONALE DU STATUT DE L’ARBITRAGE

  • M. Patrick BEL ABBES (Président)
  • Mme Stéphanie CHAZAL (représentante des arbitres)
  • M. Claude COLOMBO (représentant des arbitres)
  • M. Oualid KRID (représentant des arbitres)
  • M. Jean-Louis DISTANTI (Représentant des clubs) 
  • M. Patrick MICHELUCCI (Représentant des clubs)
  • M. André VITIELLO (Représentant des clubs)

COMMISSION RÉGIONALE DES ARBITRES

  • M. Karim ABED  (Président)
  • M. Denis SOTO
  • M. Noël RIFFAUD 
  • M. Florent BATTA
  • M. Jérôme CASCALES
  • M. Claude COLOMBO 
  • M. Jean-Michel DERMADIROSSIAN
  • M. Philippe DI MARCO 
  • M. Abdelrazac EL KHEMIR
  • M. Jean Philippe FILIPPI
  • M. Choukri GHZAL
  • M. Olivier GONCALVES
  • M. David MEZOUAR
  • M. Vincent PACE
  • M. Nicolas PEZZOLI
  • M. Fabrice POREE
  • M. Jean-François SOTO  (membre représentant de la C.R. Discipline)
  • M. Claude STRAMACCIONI 
  • M. Mohamed TAA
  • M. Claude TELLENE 
  • M. Pierre ALCOVERRO (membre n’ayant jamais pratiqué l’arbitrage)
  • M. Nicolas DERMESROMIAN (membre CRADR)
  • M. Jean-Louis DISTANTI (membre Educateur)

COMMISSION RÉGIONALE DE PROMOTION DE L’ARBITRAGE

  • Mme Stéphanie CHAZAL (Présidente)
  • M. Simon AMZALLAG
  • Mme Justine CATANIA
  • Mme Romy FOURNIER
  • M. Noël RIFFAUD
  • M. Karim ABED (Président CRA)
  • M. Maxime APRUZZESE (CTRA)
  • M. Jean-Claude FOLCOLINI (membre club)
  • Présidents CDFA : à désigner

COMMISSION RÉGIONALE DES TERRAINS ET INSTALLATIONS SPORTIVES

  • M. Patrick SCALA (Président)
  • M. Antoine LISOLO
  • M. Patrice BULLY
  • M. Philippe SANNA
  • Mme Annick ABEL
  • M. Pierre ALCOVERRO
  • M. Jean-Claude TOURREL
  • M. Guillaume DOMINICI
  • M. Daniel FERRANDO
  • M. Michel GIRAUD
  • M. Marc ERETEO
  • M. Denis RICCI
  • M. Alain BERTHELOT
  • M. Jean-Luc BOUVERAT
  • M. Gérard PIARRY
  • M. Christian GOSMAR
  • M. André ABLARD
  • M. Gérard IVORA

COMMISSION RÉGIONALE DE FÉMINISATION

  • Mme Véronique LAINE (Présidente)
  • Mme Laurence ARATA 
  • Mme Malika BENALI
  • Mme Cathy DARDON
  • Mme Sylvie ESPEL 
  • M. Thomas MARTINI

COMMISSION RÉGIONALE DE STRUCTURATION DES CLUBS

  • Mme Véronique LAINE (Présidente)
  • Mme Laurence ANTIMI
  • M. Patrick BEL ABBES
  • M. Vincent CASERTA
  • M. Sébastien FILIPPINI
  • M. Mourath N’DAW

COMMISSION RÉGIONALE DU FOND D’AIDE AU FOOTBALL AMATEUR

COMMISSION RÉGIONALE TECHNIQUE

  • M. Vincent CASERTA (Président)
  • Mme Laurence ANTIMI
  • M. Amadou DIATTA
  • M. Louis DI MARCO
  • M. Jean-Louis DISTANTI 
  • M. Nicolas DUBOIS
  • M. Rachid KHORSI
  • M. Laurent MOURET 
  • M. Laurent LAUZUN
  • M. Jean-François VERGER
  • M. Sacha ZEDGUENIDZE
  • M. Chaïb DRAOUI
  • M. Cyril ROUVIER
  • M. Eric ESCATO
  • M. Stéphane LEVEQUE
  • M. Philippe MORA
  • M. Amine ARROUB

COMMISSION RÉGIONALE DE LABELLISATION

  • M. Vincent CASERTA (Président)
  • Mme Claire CHAMBON (CTR DAP)
  • M. Antoine MANCINO (Représentant Club)
  • M. Laurent MOURET (DTR)
  • M. Christophe BELLARD (élu Alpes)
  • M. Pierre-Yves BERNIER (CTD Alpes)
  • M. Pascal BISTARELLI (élu Côte d’Azur)
  • M. Christophe DUPONT (CTD Côte d’Azur)
  • Mme Elodie GARCIA (élue Grand Vaucluse)
  • M. Mounir BENSALAH (CTD Grand Vaucluse)
  • Mme Julie CHAVE (élue Provence)
  • M. Julien LECOEUR (CTD Provence)
  • M. Stéphane RICHARD (CTD Provence)
  • M. Jean-Paul PERON (élu Var)
  • Mme Ludivine REGNIER (CTD Var)

COMMISSION RÉGIONALE MÉDICALE

  • M. Roger LAURENZI (Président)
  • M. Julien COSTA
  • M. Mathieu COSTA
  • Mme Samantha HAAS
  • Mme Elodie BELTRAME
  • M. Yannick DIRIG
  • M. Baptiste RUBATTAZ
  • M. Nicolas MIALHE
  • M. Hicham MESSADIA
  • M. Frédéric FELLOUS
  • Mme Léa ROBERTO

COMMISSION RÉGIONALE DE CONTRÔLE DES CLUBS

  • M. Joseph GAGLIANO (Président)
  • M. Thierry BOREL
  • M. Georges JULLIAN
  • M. André MARLETTA
  • M. Henri REYNOUD
  • M. Thierry TAMISIER
  • M. Laurent THURIER
  • M. Roland VARTANIAN

 COMMISSION RÉGIONALE DES ACTIONS CITOYENNES ET SOCIALES

  • M. Mourath NDAW (Président)
  • M. Christophe MIGLIORE
  • Mme Valérie TOMASSONNE
  • Me Xavier TORBIERO (Président)
  • M. Jean-Jacques VAYTET
  • Mme Béatrice DELESTRADE
  • M. Thierry TAMISIER
  • M. Nicolas JOCKEY

COMITÉ DE PILOTAGE DE L’IR2F

  • Mme Laurence ANTIMI
  • M. Vincent CASERTA
  • M. Claude COLOMBO
  • M. Edouard DELAMOTTE
  • M. Mathieu SAVY

COMMISSION MIXTE LIGUE DU SPORT ADAPTÉ / LMF

  • Mme Rosette GERMANO (LMF)
  • Mme Véronique LAINE (LMF)
  • M. Laurent MOURET (LMF)
  • Mme Julie SALIGNON (LSA)
  • M. Joffrey CHIRON (LSA)
  • Un élu à désigner (LSA)

CELLULE RÉGIONALE DES VOLONTAIRES

  • M. Eric BARUTEAUD
  • M. Louis COSTANTINO
  • Mme Marie-Lise DI RUSSO
  • M. Jean-Michel FAUSSONNE
  • M. Maurice PINERI
  • M. Alain REVELLO
  • M. Henri TARDIEU
1 205 206 207 208 209 404