PLAN DE DÉVELOPPEMENT DU FOOTBALL FÉMININ
Publié le 14/04/2023
Un nouveau plan de développement du football féminin de haut niveau a été présenté, au siège de la Fédération, par Philippe Diallo, Président par intérim de la FFF, et Jean-Michel Aulas, Membre du Comité Exécutif.
Deux jours après la fin du premier rassemblement de l’Équipe de France féminine de l’ère Hervé Renard, ponctué de deux victoires contre la Colombie (5-2)et le Canada (2-1), en matches de préparation à la Coupe du Monde 2023 (du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande), les deux dirigeants fédéraux ont présenté, lors d’une conférence de presse, les détails du plan fédéral consacré au développement du football féminin français de haut niveau.
« Nous souhaitions présenter à la fois une ambition, un plan et des actions, constituant un ensemble assez inédit, a indiqué Philippe Diallo. Les décisions actées par le Comité Exécutif s’inscrivent dans une trajectoire qui va marquer, je pense, l’histoire du football féminin. Nous ne partons pas d’une feuille blanche. Des progrès extrêmement significatifs ont été accomplis depuis une dizaine d’années avec une progression assez remarquable du nombre de licenciées – 220 000 désormais -, une Équipe de France Féminine classée 5e à la FIFA, un palmarès de clubs exceptionnels, des progrès sur la filière des Pôles Espoirs ou sur le nombre de dirigeantes… Le panorama est positif sur le plan sportif et sur l’implication des femmes dans le football. »
Ce plan regroupe des actions vouées à renforcer la structuration et la professionnalisation du football féminin et repose principalement sur une réforme de la pyramide des compétitions nationales féminines, l’instauration d’une phase finale pour le championnat de D1 Arkema, la mise en place de trois niveaux pour la Licence Club, l’ouverture de Centres de formation agrées pour les jeunes joueuses, la création d’une ligue féminine dédiée, le tout soutenu par un engagement financier accru de la FFF et l’apport espérée de nouvelles ressources, notamment à travers l’appel d’offres pour les droits TV pour la période 2023-2027.
« C’est un engagement absolument exceptionnel et historique pour faire de ce plan quelque chose de cohérent et efficace »
« La FFF a souhaité saisir l’opportunité de la période que nous venons de traverser pour donner une nouvelle ambition et faire franchir une nouvelle étape au football féminin français, a expliqué le Président par intérim de la FFF. Cela a commencé par l’Équipe de France avec l’arrivée d’Hervé Renard en tant que sélectionneur et d’un nouveau staff, avec des ambitions extrêmement importantes pour les compétitions à venir. À côté, en cohérence, on souhaitait aussi apporter le complément indispensable au football de clubs, à la D1 Arkema et à tous les étages de la filière de formation. Cette professionnalisation va ainsi prendre différentes formes (voir ci-dessous).
Mais au-delà des paroles, il y a aussi un engagement économique de la part de la FFF et des actions concrètes. Ces actions se traduisent par un effort inédit de la Fédération qui consiste à augmenter les dotations pour le développement du football féminin de l’ordre de 20 à 25 %, soit 4 à 5 millions d’euros supplémentaires par rapport aux sommes existantes. C’est un engagement absolument exceptionnel et historique pour faire de ce plan quelque chose de cohérent et efficace. C’est le fruit d’un long travail de la Commission féminine de haut niveau pilotée par Jean-Michel Aulas », a conclu Philippe Diallo.
PLAN DE DÉVELOPPEMENT
Réforme des compétitions
► Division 1 Arkema : instauration d’un play-off en fin de saison pour l’attribution du titre de champion de France et la qualification pour la Ligue des champions féminine. Ce play-off interviendra dès la saison 2023-2024.
► Division 2 féminine : passage à 1 poule de 12 équipes.
► Création d’une Division 3 féminine avec 2 poules de 12 équipes.
► Possibilité pour les centres de formation de participer au championnat de Division 3 féminine.
Licence Club
► Trois niveaux de licence. Un niveau de structuration pour chaque club et projet : Élite / Excellence (pré-requis pour l’accompagnement FFF en D1 Arkema) / Accession.
L’optimisation de la structuration de l’équipe première avant l’ouverture d’un centre de formation sera un préalable à l’obtention de la licence club Élite. Une obligation de onze contrats fédéraux minimum est fixée.
Centres de formation
► Ouverts aux clubs évoluant en D1 Arkema.
► Catégorie d’âge : U16/U20.
► Cahier des charges équivalent aux minimas des structures masculines de formation.
► Possibilité pour les clubs disposant d’un centre de formation de participer au championnat de Division 3 féminine.
► Six candidatures pour un agrément en juillet 2023 : Girondins de Bordeaux, FC Fleury 91, Olympique Lyonnais, Montpellier HSC, Paris FC, Paris SG.
► Passage des Pôles Espoirs à la préformation afin de compléter le parcours des joueuses (préformation en Pôle espoirs + formation en club).
Création d’une ligue féminine
La création d’une ligue féminine sera présentée pour approbation à l’Assemblée fédérale du 10 juin prochain, pour une entrée en fonction effective le 1er juillet 2024.
► Les objectifs :
Structurer et professionnaliser la D1 Arkema et la D2 féminine.
Promouvoir et développer les ressources (engagement FFF, partenariats, droits TV, création à terme d’une société commerciale…).
Répondre à la concurrence européenne afin de maintenir la compétitivité du championnat et de l’Équipe de France féminine.
► Une ligue professionnelle féminine « interne » à la FFF (LFP).
► Périmètre de la ligue féminine : D1 Arkema et D2 féminine.
(Texte et photos FFF)