PROVENCE : L’ASPTT MARSEILLE (F) ENTRE DE BONNES MAINS
Publié le 29/10/2021
L’ASPTT Marseille réalise un bon début de saison en Championnat Régional 1 Féminin et en Coupe de France Féminine, à la grande satisfaction de son entraîneur David Nicolas.
Un mot sur votre parcours ?
Cela fait plus de dix ans que je suis dans le football féminin, dont sept saisons au FA Marseille, et j’entame ma 4ème année à l’ASPTT. J’ai démarré avec la création de la section féminine et on a poursuivi avec l’équipe seniors, aujourd’hui en R1F, puis avec les U15F. L’école de foot et les U18F en Ligue ont ensuite été rajoutées. Nous approchons aujourd’hui les 100 licenciées et on continue de grandir petit à petit.
Qu’en est-il au niveau des structures et de l’encadrement ?
Nous pouvons nous entraîner et jouer au stade Alex Caujolle et on dispose aussi du stade Roger Lebert pour les Seniors à l’entraînement. Il faut de la place pour nos féminines qui représentent 1/5ème des licenciés du club au nombre de 500 environ. On espère obtenir prochainement le Label FFF Féminin d’autant que nous avons désormais un encadrement de qualité pour l’école de foot. Nous sommes désormais attractifs dans ce domaine. À ce propos, la période du confinement a été propice pour réfléchir à notre fonctionnement et à ce que l’on voulait mettre en place.
Comment se passe la saison pour les Seniors ?
C’est notre deuxième saison en Régional 1F mais, en réalité, cet exercice 2021-2022 est le point de départ de l’aventure car, l’année dernière, nous n’avons disputé que quatre rencontres. On avait su, au dernier moment, que l’on montait de District en Ligue, suite à la défection d’un autre club, et l’on n’avait pas eu le temps de recruter en adéquation avec le niveau. Cette saison, on a pris le temps justement et nous disposons de 27 licenciées pour l’équipe Seniors. On a débuté avec beaucoup d’humilité et nous avons, pour l’instant, enregistré deux victoires (Mouans-Sartoux 4-1, Saint-Henri 5-2) et deux nuls (chez Toulon Elite 2-2 et 3-3 face à Tarascon). Nous sommes donc encore invaincus, sachant qu’à domicile, nous n’avons plus été battus depuis quatre ans ! Il y a peut-être un coup à jouer cette saison même si, à mon avis, Monaco sera loin devant tout le monde.
Avec de bons résultats également en Coupe de France !
Oui, après avoir été exempts au 1er tour, nous avons réalisé de belles performances en se qualifiant successivement sur le terrain du SMUC (5-1), contre La Ciotat (6-1) et Monteux (2-0). On recevra Avignon au 5ème et dernier tour régional avec une place dans le tableau national comme enjeu. Nous nous sommes pris au jeu en faisant tourner l’effectif aux premiers tours. On ne fait pas de bruit mais on avance en Championnat et en Coupe. Nous restons cependant humbles après avoir procédé à un recrutement sur Marseille en suivant notamment les meilleurs éléments évoluant en District de Provence. Au début, avant le retour tardif de Saint-Henri en R1, l’ASPTT était le seul club marseillais en Ligue, donc nous étions attractifs pour attirer des joueuses.
Un dernier mot sur le football féminin ?
Il progresse toujours. Je suis depuis dix ans le Championnat, et le niveau DH puis R1 s’est bien amélioré. Avant, il y avait deux Championnats en un avec quatre équipes nettement au-dessus et le reste. Aujourd’hui, c’est plus équilibré, plus homogène avec des matches serrés. On le voit avec de plus en plus de résultats nuls. Dans l’ensemble, il y a donc une amélioration. Il faut encore avancer. Des discussions vont être lancées pour une éventuelle création d’un Championnat Régional 2F, ce serait, à mon sens, une bonne chose pour éviter les play-offs des accessions en Ligue toujours très compliqués à gérer.
5ème tour de Coupe de France Féminine
Dimanche 31 octobre :
ASPTT Marseille – AC Avignon : 3-3 (3 tab 4) / AS Cannes – AS Monaco FF : 0-4
Détail des matches et Affiches en téléchargement : CDFF