LAURÉATS DE LA QUINZAINE DU FOOT CITOYEN 2018-2019

Publié le 30/06/2019

Dans le cadre du développement du football en milieu scolaire, de la convention nationale signée en mai 2018 et de la Coupe du Monde féminine organisée en France en 2019, la Fédération Française de Football (FFF), le Ministère de l’Education Nationale (MEN), l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL) ont renforcé leur partenariat pour favoriser, au sein des collèges et des lycées, le développement d’actions sportives et culturelles.

Ce dispositif avait pour nom : « LA QUINZAINE DU FOOT » et avait pour objectifs de

– mettre en avant les valeurs P.R.E.T.S (Plaisir – Respect – Engagement – Tolérance – Solidarité).
– Faire pratiquer le football ou futsal aux élèves (filles et garçons) pratiquants et non pratiquants.
– Faire découvrir les rôles sociaux inhérents à toute pratique (arbitre, organisateur, coach, supporter…)

L’opération « LA QUINZAINE DU FOOT » lancée par le MEN, la FFF, l’UNSS et l’UGSEL visait à récompenser des projets de classe.
– Etaient éligibles à cet appel à projets :
– ⇒Les classes de la 6ème à la 3ème (collège).
– ⇒Les classes de la 2nde à la terminale (lycée).
– ⇒Les Associations Sportives (A.S).
– ⇒Les dispositifs tels que les sections sportives, les classes à horaires aménagées, les pôles espoirs.

Le projet se déclinait en 2 axes :

– Axe sportif :
Réalisation d’une action football ou futsal (ateliers techniques, matchs, tournois, regroupements de secteurs, découverte des rôles sociaux…) afin de faire pratiquer les élèves (garçons et filles) licenciés et non licenciés. Ce projet sportif devait s’appuyer sur une pratique, pouvant aussi correspondre au lancement ou à la clôture d’un cycle EPS football ou futsal.

– Axe organisationnel / culturel :
« A LA RENCONTRE DE NOTRE COUPE DU MONDE »

1. Réalisation d’un montage vidéo/photo relatant la participation des élèves de la classe ou établissement (collège et / ou lycée) à l’organisation, l’animation, l’arbitrage d’un rassemblement « FOOT A L’ECOLE » à l’attention des écoles primaires de proximité. Cette action avait pour but d’officialiser de manière concrète le cycle 3 (passerelle primaire – secondaire), créer un lien fort entre les participants (enseignants, élèves, partenaires, clubs…) des différents établissements de proximité, et mettre en avant les différents rôles sociaux (arbitre, organisateur, coach, supporter…).
OU
2. Réalisation d’un montage vidéo/photo relatant la création d’une passerelle entre les élèves et une association locale (ex : association caritative, foyers sociaux-éducatifs…). Il s’agira de montrer et d’expliciter le lien créé par le football entre cette association et les élèves de l’établissement (accompagnés de leur(s) enseignant(s) référent(s)).
Cette production (vidéo ou photo) devait aussi mettre en lumière l’activité des élèves lors du volet sportif.

La Ligue Méditerranée a enregistré comme la saison dernière une vingtaine d’inscription sur l’ensemble du territoire mais seulement 10 établissements étaient éligibles pour l’évaluation finale grâce à leur production vidéo/photo :
– 5 établissements sur l’Académie d’Aix Marseille.
– 5 établissements sur l’Académie de Nice.

A issue du jury Académique du 20 Mai 2019, celui-ci a proposé à la FFF, qui a validé, le classement final suivant :

Articles les plus lus dans cette catégorie