DOCTEUR ROGER LAURENZI : «RESPECT DU CONFINEMENT !»
Publié le 20/04/2020
Président de la Commission Régionale Médicale de la Ligue depuis deux saisons, le docteur Roger Laurenzi s’exprime sur l’épidémie de Covid-19.
Quel est votre sentiment sur cette crise sanitaire que nous traversons ?
On ne s’y attendait pas du tout. C’est une maladie sérieuse, très contagieuse et particulièrement dangereuse pour les personnes présentant déjà des pathologies et les personnes âgées. Pour les autres, c’est moins impactant. Dans 95% des cas, on constate un essoufflement, la perte d’odorat et de goût, et quelques autres symptômes.
Avez-vous été confronté à des personnes atteintes dans votre cabinet de Marseille ?
Oui j’ai eu une douzaine de patients jusqu’à présent. Une personne souffrant, par ailleurs, de leucémie est décédée. Les autres, entre 35 et 50 ans sont confinés chez eux. L’un d’entre eux, pensant qu’il était déjà guéri, est allé courir et il a rechuté. Il faut faire très attention et bien suivre les consignes et les gestes-barrières.
Quelle est votre situation par rapport à la pénurie de masques ?
Comme partout, il y a effectivement une certaine pénurie. Il me faudrait au moins deux masques FFP2 par jour. Pour l’instant, je ne les ais pas.
Il n’y aura pas de reprise d’activités. Une solution logique ?
Oui car il y a beaucoup de contacts dans le foot et il aurait fallu, de toutes façons, une période de reprise à ne pas négliger. En reprenant rapidement, on risquait d’avoir affaire à de nombreux blessés. Le plus sage était d’arrêter.
Quels conseils pouvez-vous donner aux licenciés ?
Restez confinés, c’est la seule façon de lutter contre le covid-19. Le virus a besoin de nos cellules humaines pour se multiplier et s’il n’y a pas accès, il finira par mourir. Je suis tout de même inquiet car je vois beaucoup de gens qui ne respectent pas le confinement. Nous, médecins, nous nous battons toute la journée pour sauver des vies et on est effarés de voir ces personnes qui se croient invincibles.
Peuvent-ils avoir une activité physique ?
Bien entendu. Soit à la maison, soit à l’extérieur dans la limite d’une heure et dans le périmètre d’un kilomètre. C’est bon pour la tête et le corps, sauf en cas de contamination bien entendu. J’ai envie de leur dire, prenez votre temps, profitez de ces moments particuliers. Il faut en tirer le positif. Alors, vive le sport… et le confinement.