SECTIONS SPORTIVES : FOOT ET VIE SCOLAIRE

Publié le 10/05/2019

Conjuguer sa passion tout en donnant la priorité à sa scolarité, c’est le défi proposé par les sections Sportives aux collégiens(nes) et lycéens(nes). Différentes structures en Collège ou Lycée existent au sein de la Ligue Méditerranée afin de permettre aux élèves et joueurs(ses) de bénéficier de séances d’entrainement complémentaires à leur pratique associative pendant le temps scolaire.

LISTING DES SECTIONS SPORTIVES EN MÉDITERRANÉE

Le but, favoriser l’épanouissement de ces jeunes aussi bien dans leur scolarité que dans leur pratique sportive en conciliant la poursuite normale de leurs études et l’apprentissage ou le perfectionnement du football et développer des compétences (techniques, tactiques) et des connaissances (lois du jeu, santé, éducation, formation) liées à la pratique.

Le moyen, un aménagement intelligent et efficace de l’emploi du temps.

Les joueurs ou joueuses des sections football (mixité proposée en collège) suivent une scolarité identique à celle des autres élèves des établissements. Ils bénéficient de 1, 2 ou 3 séquences d’entraînement au football d’une heure et demie chacune environ.

Le régime est celui de L’EXTERNAT, de la DEMI-PENSION ou de L’INTERNAT selon les établissements scolaires.

Les séances de football sont assurées par des éducateurs Diplômés de Football, selon un programme établi en lien avec les directives fédérales. Le ou la joueuse est licencié(e) dans le club de son choix (sauf section Elite ou cas particuliers avec support uniquement club) avec lequel il participe à un ou deux ou trois entraînements par semaine (en alternance avec la section) et aux rencontres du week-end afin de préserver son équilibre.

MODALITÉS D’ADMISSION

Niveau scolaire :

L’élève doit être admis dans les classes correspondantes

Une attention particulière sera accordée aux dossiers scolaires lors du jury final.

Niveau sportif :

L’évaluation des qualités sportives se déroulera par un concours d’entrée.

Les joueurs (ses) doivent être en priorité licenciés (ées) F.F.F

INSCRIPTIONS  

Les dossiers sont à demander auprès des établissements scolaires

Vous trouverez les coordonnées des établissements et les classes concernées ici

ACCROITRE LA FÉMINISATION DES SECTIONS SPORTIVES – Les structures féminines sont aussi déployées sur le territoire de la Ligue et permettent ainsi à des jeunes filles de pouvoir s’inscrire elles aussi dans le dispositif d’accompagnement, de découverte ou de perfectionnement de la pratique (de l’initiation à l’excellence …) A l’heure où la féminisation prend un virage important et reste un vecteur déterminant de développement sur l’ensemble du territoire national, la Ligue Méditerranée encourage non seulement les clubs mais aussi les partenaires institutionnels à créer, développer ou implanter des structures d’accueil au profil parfois différents mais toujours utiles et efficaces.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie