UN CHALLENGE BIEN LANCÉ !

Publié le 11/01/2023

Le coup d’envoi du Challenge National Féminin Futsal a été donné dimanche dernier sur trois sites. Une première intéressante pour une nouvelle épreuve !

C’est parti ! Prôné par la FFF, le Challenge dédié au Futsal et au Football au Féminin a simultanément pris son envol à Graveson (Grand Vaucluse), Marseille (Provence/Alpes) et Toulon (Var/Côte d’Azur).

Pour la première fois, des Féminines ont pu s’inscrire officiellement dans une compétition Futsal LMF-FFF organisée en trois phases : départementale (Inter-Districts), régionale (12 février) puis nationale (1er avril).

Une première encourageante qui devrait susciter des vocations et participer au développement du Futsal. 

« C’est une épreuve qui lance la saison du Futsal, explique Stéphane Richard (CTD-DAP Provence). Il y a une double ambition : développer la discipline et, par là-même, le football féminin. »

Dirigées par des arbitres spécifiques Futsal, les rencontres ont permis de qualifier six équipes (voir ci-dessous) pour la phase régionale, au terme de l’Inter-Districts disputé dans un bon état d’esprit et l’envie de progresser. « Cette initiative de promouvoir le Futsal féminin va faire du bien à la discipline dans son ensemble, détaille Marouane Abbad El Andaloussi, arbitre Fédéral Futsal. C’est une bonne chose d’ouvrir la pratique aux féminines qui, pour certaines d’entre elles, la découvrent. Ce qui induit davantage de pédagogie dans l’arbitrage car elles sont dans une phase d’apprentissage. »

Sur le terrain, effectivement, beaucoup de découvertes y compris des règles, les joueuses n’ayant pas, par ailleurs, l’habitude d’évoluer à cinq dans des petits périmètres.

« C’est la première fois pour moi, se réjouit Morgane Passet, seniors du FA Marseille, et pour la plupart de mes coéquipières. C’est pour nous, un nouveau sport. L’arbitre nous a expliqué les principales règles avant les rencontres et il nous a dit que l’on pouvait lui poser des questions pendant les matches. »

Même découverte ou presque pour Aldo Riso, coach adjoint des féminines de Cuges-les-Pins : « L’équipe a moins de deux ans d’existence avec quelques joueuses, des mamans qui n’avaient, jusque-là, jamais touché un ballon de leur vie ! Ce Challenge est une expérience supplémentaire pour apprendre. Notre objectif est juste de se faire plaisir. On ne vise pas la qualification en phase régionale, il y a des équipes plus expérimentées que la nôtre ! »

Album photos : DIAPORAMA

Effectivement, le bilan comptable le confirme avec 5 défaites en 5 matches, sans pouvoir marquer un but mais qu’importe. L’essentiel n’était pas là !

« Le plus important est le plaisir du jeu, confirme Malek Aissanou, président de Saint-Henri. Le développement du Futsal féminin fait partie des objectifs du club mais il n’y avait pas, jusqu’alors, de compétition officielle. Notre participation entre dans notre projet de labellisation Futsal et dans la continuité de ce que l’on entreprend pour la pratique depuis plus de dix ans. Bien sûr, nous souhaitons aller plus loin dans la compétition, voire en phase nationale, mais il est important aussi que les filles prennent du plaisir sur le terrain. »

Objectif atteint à double titre pour le club marseillais qui poursuit sa route, en compagnie de cinq autres formations. Pour les autres, l’aventure s’arrête là mais l’expérience a été particulièrement bénéfique.

Phase inter-districts (dimanche 8 janvier 2023) :

Groupe Grand Vaucluse : 7 équipes à Graveson (13) : Résultats

Groupe Provence / Alpes : 6 équipes à Marseille (13) : Résultats

Groupe Côte d’Azur / Var : 5 équipes à Toulon (83) : Résultats

Qualifiés pour la phase régionale (dimanche 12 février) : Aureille, Avignon (A), Saint-Henri, Saint-Victoret (B), La Seyne, Toulon Elite Futsal (C).

Articles les plus lus dans cette catégorie