ALBERT CAMUS : UN NOBEL DANS LES BUTS (CHAPITRE 5)

Publié le 19/04/2022

La Ligue Méditerranée s’est associée à la Région Sud et à l’Agence Régionale du Livre (ARL) Paca pour mettre à l’honneur un auteur lié à la Méditerranée et ayant marqué l’histoire de la littérature. Cette année est consacrée à Albert Camus. Tout au long de cette deuxième partie de saison, retrouvez une publication mensuelle qui lui est consacrée. 

Chapitre 5 – Le premier homme

Le célèbre auteur, ancien gardien de but en Algérie française durant ses jeunes années, conserva, tout au long de sa vie d’homme et d’écrivain, une passion jamais démentie pour le football qui transparait dans quelques-unes de ses œuvres. Extrait tiré de l’ouvrage « Le premier homme ».

 » Quant aux jeux, il s’agissait surtout du football, et Jacques découvrit dès les premières récréations ce qui devait être la passion de tant d’années. Les parties se jouaient à la récréation qui suivait le déjeuner au réfectoire et à celle d’une heure qui séparait, pour les internes, les demi-pensionnaires et les externes surveillés, la dernière classe de 4 heures.

À ce moment, une récréation d’une heure permettait aux enfants de manger leur goûter et de se détendre avant l’étude où, pendant deux heures, ils pourraient faire leur travail du lendemain. Pour Jacques, il n’était pas question de goûter. Avec les mordus du football, il se précipitait dans la cour cimentée, encadrée sur les quatre côtés d’arcades à gros piliers (sous lesquelles les forts en thème et les sages se promenaient en bavardant), longée de quatre ou cinq bancs verts, plantée aussi de gros ficus protégés par des grilles de fer.

Deux camps se partageaient la cour, les gardiens de but se plaçaient à chaque extrémité entre les piliers, et une grosse balle de caoutchouc mousse était mise au centre. Point d’arbitre, et au premier coup de pied les cris et les courses commençaient.

C’est sur ce terrain que Jacques, qui parlait déjà d’égal à égal avec les meilleurs élèves de la classe, se faisait respecter et aimer aussi des plus mauvais, qui souvent avaient reçu du ciel, faute d’une tête solide, des jambes vigoureuses et un souffle inépuisable. Là, il se séparait pour la première fois de Pierre qui ne jouait pas, bien qu’il fût naturellement adroit : il devenait plus fragile, grandissant plus vite que Jacques, devenant plus blond aussi, comme si la transplantation lui réussissait moins bien.

Jacques, lui, tardait à grandir, ce qui lui valait les gracieux surnoms de « Rase-mottes » et de « Bas du cul », mais il n’en avait cure et, courant éperdument la balle au pied, pour éviter l’un après l’autre un arbre et un adversaire, il se sentait le roi de la cour et de la vie.

Quand le tambour résonnait pour marquer la fin de la récréation et le début de l’étude, il tombait réellement du ciel, arrêté pile sur le ciment, haletant et suant, furieux de la brièveté des heures, puis reprenant peu à peu conscience du moment et se ruant alors
de nouveau vers les rangs avec les camarades, essuyant la sueur sur son visage à grand renfort de manches, et pris tout d’un coup de frayeur à la pensée de l’usure des clous à la semelle de ses souliers, qu’il examinait avec angoisse au début de l’étude, essayant d’évaluer la différence d’avec la veille et le brillant des pointes et se rassurant justement sur la difficulté qu’il trouvait à mesurer le degré de l’usure.

Sauf lorsque quelque dégât irréparable, semelle ouverte, empeigne coupée ou talon
tordu, ne laissait aucun doute sur l’accueil qu’il recevrait en rentrant, et il avalait sa salive le ventre serré, pendant les deux heures d’études, essayant de racheter sa faute par un travail plus soutenu où, cependant, et malgré tous ses efforts, la peur des coups mettait une distraction fatale. »

Dispositif spécial clubs-bibliothèques : La Ligue invite les clubs à se rapprocher des bibliothèques pour des ateliers avec les jeunes licenciés sur le thème « Albert Camus et le football ». Pour en savoir + : Dispositif

Liens :

Fiches Albert Camus et le Football 

Publications LMF

Contact de votre Bibliothèque (Tapez recherche avancée / Bibliothèques-Médiathèques / Choix ville / Afficher les résultats)

Bonne connexion entre le Football et la Littérature !

Chapitre 1 – Introduction au Dispositif : ALBERT CAMUS 1 

Chapitre 2 – Un rêve de footballeur : ALBERT CAMUS 2

Chapitre 3 – La belle époque : ALBERT CAMUS 3

Chapitre 4 – Dispositif Clubs – Bibliothèques : ALBERT CAMUS 4

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie