CENTENAIRE DE LA LIGUE (9) : LA MÉDITERRANÉE TERRE D’ACCUEIL

Publié le 10/04/2020

Le Centenaire de la Ligue (fondée le 10 août 1919) est célébré cette saison. A découvrir, chaque 10 du mois, un chapitre de l’histoire de l’instance régionale.

Chapitre 9 : La Méditerranée, terre d’accueil

La Méditerranée n’a pas souvent accueilli les phases finales de compétitions nationales mais depuis les années 2000, le rythme s’est accéléré avec douze rendez-vous honorés sur le territoire de la Ligue.

Le premier d’entre eux se situe en 2002 avec la finale du Championnat de France Amateur (CFA) au stade Le Cesne à Marseille marquée par la victoire de l’OM de José Anigo sur Lille (2-0, photo de Une). Les Minots de l’époque, Benjamin Gavanon, Karim Dahou, Mathieu Flamini et Fabien Laurenti, pour ne citer que ceux-là, offrent alors au club olympien un deuxième titre dans cette catégorie. La même année, le groupe Nicollin Montpellier s’octroie le trophée du Championnat National de Football Entreprise au terme de la finale jouée à Morières-les-Avignon dans le Vaucluse. 

Deux ans plus tard en 2004, de jeunes joueurs lyonnais prometteurs, dont Karim Benzema, Hatem Ben Arfa et Loïc Rémy (photo), deviennent, au Pontet, une nouvelle fois dans le Vaucluse, Champions Nationaux U18 aux dépens de Nantes. L’année suivante, en 2005 à Châteauneuf-de-Gadagne, toujours au sein du District Rhône-Durance, la sélection de Côte d’Opale remporte le Challenge Féminin Districts U13. Dans le même temps à Marignane, en Provence, La Poste Paris s’adjuge la Coupe Nationale de Football Entreprise face à Nicollin Montpellier.  

Il faudra attendre quatre ans pour un nouvel événement fédéral en Méditerranée avec la phase finale de la Coupe Nationale Futsal organisée à Gap dans les Hautes-Alpes en 2009 (victoire de l’ASF Roubaix). Quatre années après, en 2013, se déroule à Toulon (Var), la finale du Championnat de France Futsal dominée par le SC Paris. Entre temps, la sélection Méditerranée U15 Féminines s’adjugera, en 2011, la Coupe Nationale à Sisteron (Alpes de Haute-Provence).

Retour à Marseille en 2014 avec le dernier acte du Championnat National de Football Entreprise au stade Le Cesne pour une finale 100% méditerranéenne entre l’ASM Cassis, victorieuse, et l’ASPTT Marseille. Enfin, bis repetita, le Palais des Sports de Toulon est le théâtre en 2016 d’une nouvelle finale du Championnat de France Futsal (succès du SC Paris).  

Le millésime 2018 est, à son tour, marqué par les finales des Challenges Nationaux U19 Féminins Elite et Excellence disputées à Marignane, une fois de plus sur le devant de la scène, et remportées par Montpellier et Saint-Maur (face à l’OM aux tirs au but).  

Enfin, en 2019, Toulon et le Var sont encore une fois en exergue avec la tenue de la phase finale du Championnat de Division 1 Futsal. Le club local, Toulon Elite, est sacré Champion de France aux dépens d’Accès FC. Premier titre pour le club varois et pour la Méditerranée ! (photos AR. et H.G.)

Les grandes dates de la Ligue : CHAPITRE 1

Les sièges de la Ligue : CHAPITRE 2

La Méditerranée en Coupe de France : CHAPITRE 3

Les Techniciens de la Ligue : CHAPITRE 4

De la Méditerranée aux Bleus : CHAPITRE 5

Au nom de la Méditerranée : CHAPITRE 6

Un palmarès fourni ! : CHAPITRE 7

Des jeunes au Pôle Sud : CHAPITRE 8

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie