FÉVRIER 2022 : LINA MOUSSIER AU SERVICE DES JEUNES !

Publié le 25/02/2022

Nous vous proposons de découvrir, mensuellement, une personnalité locale dans le cadre de l’opération « Bénévole du Mois ». Sixième chapitre avec Lina Moussier, bénévole militante du club de Luynes Sports (Provence).

Vous êtes engagée dans le football depuis de longues années…

Oui cela fait longtemps. Je suis venue au football tout simplement en suivant les membres de ma famille qui jouaient : mes frères, mon mari, et puis mon petit-fils depuis l’âge de 4-5 ans dans les équipes des tout-jeunes. Aujourd’hui, il a 23 ans et joue en Régional 2 seniors en Ligue ! je le suis toujours !

Comment êtes-vous venue au club ?

Mon mari était dirigeant et mon engagement s’est fait naturellement. Je suis engagée bénévole depuis très longtemps car j’ai toujours évolué dans le milieu associatif. Trésorière d’un foyer rural à Villelaure dans le Vaucluse, j’ai toujours eu la vocation d’aider les gens.

Quelles sont vos missions au sein du club ?

Je m’occupe essentiellement des équipements et suis impliquée lors des stages et tournois. Je suis aussi en cuisine pour tous les repas et dans le pôle Animation du club (fêtes, lotos…). Il y a beaucoup à faire !

Qu’en est-il des équipements ?

Il y a les commandes à effectuer, la réception des coupes, des équipements et le flocage. Cela fait 5 ans que je floque ! Les maillots, les shorts, tee-shirts, les vestes et doudounes, les sacs à dos. Au total, cela représente, cette saison, 3000 pièces environ pour les 800 licenciés depuis l’Entente avec l’Athlético, Aix UC et l’AS Nord. Dès juillet à la rentrée, c’est atelier flocage ! Mais je fais tout cela avec plaisir. Du moment que ces actions sont au service des licenciés du club, je suis satisfaite.

Quels sont vos meilleurs souvenirs à Luynes ?

Ce qui m’a marquée, ce sont les moments passés lors de la Pitchoun’s Cup, le Tournoi International qui est une belle réussite. On a chaque saison, de grands clubs français, dont l’OM, et les plus grands clubs étrangers : Barcelone, Liverpool, Manchester United… Cette manifestation de jeunes est vraiment formidable et on parvient à perdurer le rendez-vous chaque année, à l’exception des deux dernières saisons en raison de la pandémie. On est heureux de la retrouver à l’orée de l’été prochain (11 juin pour les U9 et 12 juin pour les U8).

Un événement qui doit mobiliser tous les bénévoles !

Effectivement ! Nous sommes une vingtaine de bénévoles au club et la bonne entente règne entre nous. Et lors de la Pitchoun’s Cup nous sommes, bien évidemment, plus nombreux à œuvrer. La mobilisation est importante pour la logistique et on cuisine nous-mêmes ! Tout le monde mériterait d’être mis en lumière.   

Avez-vous des rapports avec le District de Provence ou la Ligue Méditerranée ?

Pas directement mais le club en a beaucoup. Nous connaissons bien le DTR Laurent Mouret et Laurent Lauzun du Pôle Espoirs que j’ai connu alors qu’il était CTD du District Grand Vaucluse. Il y a eu aussi au club de nombreuses réunions d’amicales d’éducateurs et des interventions de membres de l’Olympique de Marseille dans le cadre de l’opération Next Generation, d’entraîneurs nationaux et du DTN Hubert Fournier.

Pour terminer, quel est votre regard sur le bénévolat ?

Il est indispensable dans les clubs. Je sais qu’il est difficile de trouver des bénévoles mais heureusement qu’il en reste malgré la crise des vocations. Une fois qu’on est impliqué, on se donne à 100% pour le club. C’est comme cela que je conçois cette noble mission.

« Une femme en or, un exemple ! »

Le président de Luynes Sports, Stéphane Banos, ne tarit pas d’éloges sur Lina Moussier : « Bénévole depuis près de 15 ans, en étant membre du comité directeur, responsable des équipements et en charge du pôle animation, Lina est une personne passionnée, investie, disponible et loyale. Habitante à Villelaure dans le Vaucluse, elle n’hésite pas à parcourir des kilomètres pour nous aider et permettre à nos jeunes d’être équipés. Une femme en or, un exemple pour la vie associative et une chance pour notre club de la compter parmi nous ! »

BÉNÉVOLE DU MOIS

SEPTEMBRE 2021 : Sabri DHAOUADI (Endoume Marseille / Provence)

OCTOBRE 2021 : Karine PELLOUX (Veynes-Serres / Alpes)

NOVEMBRE 2021 : Paul MURINO (Saint-Zacharie / Var)

DECEMBRE 2021 : Lina GONDRAN (Noves / Grand Vaucluse)

JANVIER 2022 : Robert VUILLEN (Mouans-Sartoux / Côte d’Azur)

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie