BMF – RÉSULTATS UC2.1

LIGUE MEDITERRANEE DE FOOTBALL
Article simple
Suite aux annonces du Premier ministre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur à partir du samedi 20 mars 2021.
Nouvelles mesures sanitaires : DOCUMENT
Le contexte sanitaire dégradé a conduit le Gouvernement à prendre des dispositions complémentaires dans 16 départements, dont les Alpes-Maritimes. Toutefois dans ces territoires comme partout en France, l’activité sportive, considérée comme une nécessité pour le bien-être physique et psychique de chacun, est préservée.
Aussi dans ces 16 départements, la pratique sportive individuelle reste possible en extérieur, sans limitation de durée mais dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, dans le respect du couvre-feu soit entre 6h et 19h et muni d’un justificatif de domicile.
Les personnes résidant dans les autres départements ne peuvent se rendre dans les 16 départements sous surveillance au-delà d’un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour de leur domicile.
D’une façon générale, les mesures existantes pour la pratique des activités physiques et sportives hors du temps scolaire perdurent en France mais avec des restrictions de distance adaptées aux personnes qui habitent dans les départements soumis aux mesures renforcées ou qui souhaitent se rendre dans l’un de ces départements.
En revanche, le gouvernement a décidé la reprise de l’éducation physique et sportive sur l’intégralité du territoire. Les scolaires seront donc autorisés à pratiquer dans les équipements couverts (gymnases…) dans le respect des protocoles applicables adressés aux rectrices et recteurs par le ministère.
Pratique sportive des mineurs
Dans le cadre périscolaire et extrascolaire, et malgré des mesures de vigilance renforcées entrant en vigueur dans 16 départements au total, les associations sportives sont autorisées à poursuivre leurs activités pour les mineurs mais uniquement en extérieur : dans l’espace public (dans la limite de 6 participants dont l’éducateur), dans les équipements sportifs de plein air sans limitation de nombre à condition d’être encadrés. Toutefois, le couvre-feu (dans toute la France) et la limitation à 10 km autour du domicile (uniquement dans les 16 départements) devront être respectés.
Pratique sportive des majeurs
La pratique sportive individuelle reste possible dans l’espace public comme dans les équipements sportifs de plein air sans limitation de durée. Elle est toutefois limitée dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile pour les 16 départements concernés par les mesures de vigilance renforcée.
Partout, le couvre-feu doit être respecté entre 19h00 et 6h00.
La pratique encadrée par un club ou une association reste également possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 19h maximum). Elle est limitée à 6 personnes (éducateur compris) sur la voie publique. En revanche, si l’activité est encadrée, pas de limitation du nombre d’adultes dans les équipements sportifs de plein air.
Pratique sportive des publics prioritaires
Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Projet de Performance Fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, scolaires, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).
Toutefois, comme c’est déjà le cas, seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, seront autorisés à déroger au couvre-feu fixé de 19h00 à 6h00 dans le cadre de leurs déplacements pour accéder aux équipements sportifs, se rendre ou traverser l’un des 16 départements (avec attestation obligatoire).
Pratique pour les éducateurs sportifs
Les éducateurs sportifs conservent l’autorisation à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels et sportifs de haut niveau.
Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu.
Affiches et Documents de référence
Aménagements pour accéder aux installations sportives : DOCUMENT 1
Bons comportements à adopter pour la reprise dans les clubs : DOCUMENT 2
Recommandations pour l’organisation de la pratique : DOCUMENT 3
Activités de reprise proposées : DOCUMENT 4
Protocole sanitaire de reprise d’activités sportives des mineurs : DOCUMENT 5
Référent Régional COVID : Pierre GUIBERT, vice-président de la LMF (cacestdufoot@yahoo.fr – 06.18.43.65.76)
Organisation des compétitions régionales et tenue des rencontres (competitions@mediterranee.fff.fr – 04.42.90.17.85)
Affiche à télécharger (stades et clubs-houses) : AFFICHE
La Ligue Méditerranée de Football organise une réunion d’informations concernant les tests d’entrée du DESJEPS Football se déroulant à Clairefontaine en juin 2021.
Cette réunion en visioconférence s’adresse aux candidats de la Ligue souhaitant se présenter aux épreuves pour la saison 2021/2022.
Elle a pour objectif d’informer les éducateurs sur les modalités d’évaluation de ces tests ainsi que sur le déroulement de la formation du DESJEPS Football (formation, financements, calendrier…). Inscription à renvoyer avant le 10 avril 2021 : ir2f@mediterranee.fff.fr
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RAPPELS SUR LA FORMATION DESJEPS FOOTBALL
Contacts : Service IR2F
AU 04 42 90 17 99
Pierre Sirinelli nous a quittés à l’âge de 89 ans. Les obsèques ont eu lieu ce mercredi 17 mars, en présence de Noël Mannino, le Secrétaire Général et représentant de la Ligue Méditerranée.
En fonction pendant plus de 30 ans à la Commission Régionale de Discipline de la Ligue, comme Président puis, par la suite, comme membre à part entière sous la présidence de Noël Mannino, Pierre Sirinelli restera comme une figure historique de l’Institut régional méditerranéen.
Dans un article du magazine Foot Méditerranée qui lui avait été consacré en Mai 2015, ce dernier expliquait tout le bonheur qu’il éprouvait et la satisfaction qu’il retirait de ce bénévolat accordé au monde du ballon rond amateur.
« Je consacre une partie de mon temps à cette activité au sein de la Ligue et j’y suis, dans la mesure du possible, tous les mercredis. C’est une fonction bénévole au service des autres mais j’en retire aussi une satisfaction personnelle. Il n’y a pas spécialement de plaisir à sanctionner mais sans ordre et le respect des règlements, il n’y aurait pas de football. La Commission de Discipline est bien connue des clubs et nous agissons toujours en notre âme et conscience en nous référant aux textes réglementaires. »
La Ligue Méditerranée présente ses condoléances attristées à sa famille et à ses proches.
Le nouveau Conseiller Technique Départemental, chargé du Projet de Performance Fédéral (CTD PPF) du District Grand Vaucluse, prendra officiellement ses fonctions le 1er avril prochain. En attendant, il évoque sa belle carrière d’attaquant et ses missions de CTD.
Quel a été votre parcours de joueur ?
J’ai pris ma première licence en 1984 à Metz, à l’âge de 6 ans. En Lorraine, j’ai fait toutes mes classes et j’y ai vécu six saisons professionnelles en évoluant aux côtés de grands joueurs : Lionel Létizi, Frédéric Meyrieu, Robert Pirès, Sylvain Kastendeuch, Jocelyn Blanchard, Emmanuel Adebayor, Mamadou Niang pour ne citer qu’eux. En 1998, nous avions été vice-Champions de France, battus au goal-average par Lens ! J’ai joué également en Coupe Intertoto et en qualifications de Ligue des Champions.
Vous avez également connu d’autres clubs…
J’ai effectivement été prêté à Louhans-Cuiseaux, pour une période de huit mois, avant de jouer au Havre en D2 durant un an et demi. Ensuite, je suis parti à l’étranger. J’ai rejoint l’entraîneur-adjoint Didier Philippe, que je connaissais bien, à Sarrebruck en Bundesliga 2 et 3 où j’ai été meilleur buteur du club. Je garde de bons souvenirs de cette période. Une fois, on a joué devant 60 000 personnes. C’est un autre monde !
L’Allemagne vous a bien réussi puisque vous avez ensuite été sacré Champion avec Fribourg ?
Oui en Bundesliga 2 avant de monter et de vivre des matches inoubliables chez le Bayern Munich de Ribéry ou à Dortmund devant le fameux « mur jaune » des supporters. Les stades et les infrastructures sont magnifiques en Allemagne et l’ambiance également. Ensuite, j’ai fini ma carrière à Dudelange au Luxembourg (doublé Coupe-Championnat) puis à Amnéville en National 3.
Avec l’honneur de revêtir le maillot bleu au cours de votre parcours ?
J’ai connu la sélection Espoirs de Raymond Domenech avec notamment la finale du Festival de Toulon 1998 que l’on a malheureusement perdue face à l’Argentine de Riquelme. On avait une bonne équipe avec des joueurs qui sont ensuite passés en A : Landreau, Camara, Silvestre, Dabo, Moreira, Saha…
À quel moment, êtes-vous passé du côté des entraîneurs ?
À Amnéville, j’ai commencé à passer mes diplômes en étant éducateur auprès de jeunes et c’est à Holtzwihr en Alsace que j’ai vraiment franchi le pas en dirigeant l’équipe des U16 R1 puis des seniors R2. Je suis ensuite allé à Colmar où j’ai coaché la réserve en R3 et R2, en occupant parallèlement le poste d’éducateur spécialisé et en étant responsable du pôle formation et d’une section sportive. Je pense bien connaître la préformation et la formation des jeunes joueurs.
Comment êtes-vous arrivé dans le Vaucluse ?
En fait, j’y venais souvent en vacances chez des amis à l’Isle-sur-Sorgue et mon épouse et moi sommes tombés amoureux de la région. J’ai vu l’annonce du District Grand Vaucluse et j’ai postulé. C’est un projet professionnel couplé à un projet de vie… au soleil. Une première, je n’ai jamais vécu dans le Sud tout au long de ma carrière !
Connaissiez-vous les missions d’un CTD ?
J’en avais une idée générale en officiant dans la formation et en ayant été au contact de techniciens de Ligue et de Districts dans le Grand Est mais il faut que j’approfondisse les missions. À cet effet, j’ai passé une semaine très instructive aux côtés de Ludovic Graugnard, avant son départ à Toulouse, et de Mounir Ben Salah, le CTD chargé du développement et de l’animation des pratiques. Je vais notamment travailler, au contact des clubs, sur les sélections départementales de jeunes dans un triple projet éducatif, scolaire et sportif. Il va y avoir également la mise en place de centres de perfectionnement technique à partir des U12. Sans oublier la formation d’éducateurs CFF2 et CFF3, tout en étant membre du jury BMF et BEF au niveau Ligue.
Même si la saison est particulière, le travail ne va pas manquer…
Oui il y a beaucoup de travail en perspective. Je vais m’inscrire dans la continuité de Ludovic. J’ai vraiment envie de transmettre mon expérience aux jeunes et aux éducateurs et d’aller à la rencontre des clubs. Des missions incontournables et passionnantes !
Joël Muller : « Une trajectoire logique »
Jonathan Jäger a connu de nombreux entraîneurs au cours de sa carrière dont Albert Cartier, Gilbert Gress, Jean Fernandez, Philippe Hinschberger, Thierry Uvenard et Joël Muller (ancien Président de l’Unecatef) qui en conserve un bon souvenir : « Au-delà de ses talents d’attaquant et de buteur, de sa technique et de sa vivacité, c’était un joueur à l’esprit collectif bien intégré au sein d’un groupe. Une qualité très importante pour l’équilibre d’une équipe. Je n’ai jamais eu de problème avec lui, en particulier lorsque je le laissais sur le banc du fait de la concurrence. Je ne suis pas surpris qu’il se soit orienté vers la carrière d’éducateur et d’entraîneur pour transmettre son vécu. C’est une trajectoire de carrière logique et un bon recrutement pour le District du Grand Vaucluse ! »
Dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19 et depuis la publication du Décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020, les structures du Projet de Performance Fédéral (Centres de formation, Pôle France, Pôles espoirs) bénéficient d’une dérogation visant à permettre la continuité pédagogique, scolaire et sportive.
Après échange et accord avec le Ministère des Sports, nous vous informons que l’opération de détection visant à OBSERVER et EVALUER les joueurs/ses né(e)s en 2006 est dorénavant intégrée dans le « public dérogatoire » des sportifs pouvant accéder à la filière de haut niveau.
Ainsi, nous vous confirmons la possibilité d’organiser cette opération de détection « dérogatoire » pour la catégorie U15 Masculin et Féminin ainsi que U15 G Futsal. Cette dérogation n’est applicable que pour les joueurs/joueuses officiellement convoqués par la Ligue.
Cette prolongation de la dérogation par le Ministère des Sports est une vraie opportunité pour notre système et nous permet de déclencher cette opération en ½ journée.
Les actions seront programmées le MERCREDI A.Midi (14h-16h30) ou le SAMEDI (10h00-13h00 ou 14h00-16h30) en fonction des territoires et des contraintes sanitaires (confinement-couvre-feu …)
Nous allons procéder par étapes, selon un calendrier (peut être variable) et les effectifs (nombre) pour dresser des convocations par secteurs géographiques ou non.
Prévisionnel actuel :
U15 G et U15 G Profil « Avenirs » | U15 F | U15 Futsal |
Mercredi 10 MarsIssus de Côte d’Azur/Var | Samedi 20 ou Mercredi 24 MarsIssus des 5 Districts | |
Mercredi 17 ou Samedi 20 MarsIssus de Provence/Gd Vaucluse/Alpes | Mercredi 31 Mars ou Mercredi 07 AvrilIssus des 5 Districts | |
Mercredi 24 ou Samedi 27 MarsPar départements ou régional ou profil | Mercredi 24 ou Samedi 27 MarsIssues des 5 Districts | |
Mercredi 31 Mars ou Mercredi 07 AvrilPar départements ou régional ou profil | Mercredi 07 ou Samedi 10 AvrilIssues des 5 Districts | |
Mercredi 07 ou Samedi 10 AvrilPar départements ou régional ou profil |
Toutefois, au regard de la situation sanitaire, le principe de précaution doit prévaloir.
Ainsi le protocole suivant sera appliqué pour l’organisation des opérations de détections en complément des mesures existantes et des gestes barrières :
– Organisation à huis clos, pas de vestiaires, pas de salle de réunion.
– Présence d’1 référent COVID sur chaque site avec l’équipe technique.
– Arrivée des joueurs en tenue sportive.
– Port du masque obligatoire en dehors de la pratique sportive.
– Remplir un questionnaire COVID 19 en amont et à remettre à l’arrivée.
– 30 à 34 joueurs/ses maximum convoqués sur site.
Vous trouverez ci-dessous la liste des joueurs convoqués pour la détection U15 Futsal qui se déroulera le mercredi 24 mars 2021 au gymnase du Collège Henri Matisse à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, ainsi que le questionnaire COVID.
Convocation Détection U15 FUTSAL Mars 21
Dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19 et depuis la publication du Décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020, les structures du Projet de Performance Fédéral (Centres de formation, Pôle France, Pôles espoirs) bénéficient d’une dérogation visant à permettre la continuité pédagogique, scolaire et sportive.
Après échange et accord avec le Ministère des Sports, nous vous informons que l’opération de détection visant à OBSERVER et EVALUER les joueurs/ses né(e)s en 2006 est dorénavant intégrée dans le « public dérogatoire » des sportifs pouvant accéder à la filière de haut niveau.
Ainsi, nous vous confirmons la possibilité d’organiser cette opération de détection « dérogatoire » pour la catégorie U15 Masculin et Féminin ainsi que U15 G Futsal. Cette dérogation n’est applicable que pour les joueurs/joueuses officiellement convoqués par la Ligue.
Cette prolongation de la dérogation par le Ministère des Sports est une vraie opportunité pour notre système et nous permet de déclencher cette opération en ½ journée.
Les actions seront programmées le MERCREDI A.Midi (14h-16h30) ou le SAMEDI (10h00-13h00 ou 14h00-16h30) en fonction des territoires et des contraintes sanitaires (confinement-couvre-feu …)
Nous allons procéder par étapes, selon un calendrier (peut être variable) et les effectifs (nombre) pour dresser des convocations par secteurs géographiques ou non.
Prévisionnel actuel :
U15 G et U15 G Profil « Avenirs » | U15 F | U15 Futsal |
Mercredi 10 MarsIssus de Côte d’Azur/Var | Samedi 20 ou Mercredi 24 MarsIssus des 5 Districts | |
Mercredi 17 ou Samedi 20 MarsIssus de Provence/Gd Vaucluse
/Alpes |
Mercredi 31 Mars ou Mercredi 07 AvrilIssus des 5 Districts | |
Mercredi 24 ou Samedi 27 MarsPar départements ou régional ou profil | Mercredi 24 ou Samedi 27 MarsIssues des 5 Districts | |
Mercredi 31 Mars ou Mercredi 07 AvrilPar départements ou régional ou profil | Mercredi 07 ou Samedi 10 AvrilIssues des 5 Districts | |
Mercredi 07 ou Samedi 10 AvrilPar départements ou régional ou profil |
Toutefois, au regard de la situation sanitaire, le principe de précaution doit prévaloir.
Ainsi le protocole suivant sera appliqué pour l’organisation des opérations de détections en complément des mesures existantes et des gestes barrières :
– Organisation à huis clos, pas de vestiaires, pas de salle de réunion.
– Présence d’1 référent COVID sur chaque site avec l’équipe technique.
– Arrivée des joueurs en tenue sportive.
– Port du masque obligatoire en dehors de la pratique sportive.
– Remplir un questionnaire COVID 19 en amont et à remettre à l’arrivée.
– 30 à 34 joueurs/ses maximum convoqués sur site.
Vous trouverez ci-dessous la liste des joueuses convoquées pour le rassemblement régional U15 F qui se déroulera le mercredi 24 mars 2021 au Stade Bernard Mallet à Nans Les Pins, ainsi que le questionnaire COVID.
Avec 73,02% des voix, le Président de la FFF, Noël Le Graët, a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans. Eric Borghini, Président de la Ligue Méditerranée et colistier, poursuit sa mission auprès de l’Arbitrage au sein du Comité Exécutif.
Il n’y a pas eu de suspense ! La liste NLG « Le club au cœur du jeu », menée par le Président en exercice, a nettement devancé ses concurrentes lors de l’élection fédérale du samedi 13 mars (25,11% pour la liste de Frédéric Thiriez et 1,87% pour celle de son homologue Michel Moulin).
« Je suis content d’être réélu, a déclaré Noël Le Graët à l’issue de l’AG élective. Le football amateur et le football professionnel ont fait leur choix, je les en remercie. J’ai fait le tour de toutes les Ligues régionales avec mon équipe. Les personnes que j’ai rencontrées avaient des questions. Elles ont envie de reprendre le foot et les compétitions mais j’ai senti que les amateurs faisaient confiance à la FFF. J’irai au bout de mon mandat, sinon je ne me serais pas représenté mais je souhaite aussi préparer mon successeur. »
Des propos prononcés avant d’évoquer la situation sanitaire et les engagements de la FFF envers le football amateur qui seront maintenus.
Noël Le Graët, en poste depuis 2011, a donc nettement, et une nouvelle fois, bénéficié de la confiance du monde du football. Ses missions fédérales se poursuivront ainsi jusqu’en 2024 aux côtés de ses colistiers dont Brigitte Henriques, Vice-Présidente déléguée, et Eric Borghini.
Depuis toujours, la Méditerranée est représentée au plus haut niveau au sein de la Fédération. Le 7ème Président de la Ligue perpétue ainsi la tradition inaugurée par le premier d’entre eux, Félix Abelly, élu en 1920 et qui fut Président de la délégation fédérale en zone non occupée en temps de guerre. Ses successeurs, Louis Pelletier (1949), vice-Président de la FFF, et Vincent Guieu (1961) au même poste, ont dirigé la Ligue au bord de la Grande Bleue tout en ayant l’esprit à Paris pour des missions nationales. Marcel Nivière, élu pour sa part en 1979, est resté dans le droit fil en occupant une place de choix au Conseil Fédéral, sous la direction de Fernand Sastre puis de Jean Fournet-Fayard.
Jacques Bistagne, 5ème Président (1997-2001), occupa diverses fonctions au sein de commissions fédérales avant l’avènement d’Alain Porcu à la présidence de l’instance méditerranéenne (2001-2016). Ce dernier fut l’un des pionniers et des membres éminents du Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur (LFA), tout en étant, à la fin de son mandat, chef de délégation de l’équipe de France Beach Soccer.
Enfin, Eric Borghini, porté à la tête de la LMF en 2016 et brillamment réélu en novembre dernier, se positionne parmi les chefs de file méditerranéens en occupant le double rôle de membre du Comité Exécutif de la FFF et de Président de la Commission Fédérale des Arbitres.
Deux postes permettant à la Méditerranée de rayonner au niveau national. Elle qui figure parmi les plus belles instances régionales depuis un siècle !
Comité exécutif 2021-2024
Président : Noël LE GRAËT (photo FFF).
Vice-présidente déléguée : Brigitte HENRIQUES.
Secrétaire Générale : Laura GEORGES.
Trésorier Général : Phillipe DIALLO.
Membres : Jean-Michel AULAS, Éric BORGHINI, Albert GEMMRICH, Hélène SCHRUB, Marc KELLER, Philippe LAFRIQUE, Pascal PARENT, Jamel SANDJAK.
Responsable du développement de l’ASMF et membre de la Commission Régionale de Féminisation de la Ligue, Thomas Martini dévoile ses convictions et sa passion pour le football féminin !
Vous faites partie depuis plusieurs saisons déjà de la CRF. Quelles ont été vos motivations pour l’intégrer ?
Ma motivation a été dans un premier temps de prendre part à la réflexion sur le développement du football féminin, en parallèle du projet que nous mettions en place pour le club. Par la suite, je pense qu’il est important pour les clubs de s’impliquer dans les institutions afin de faire porter la voix du terrain dans les Commissions.
Qu’est-ce qui vous fait continuer ? Et ne vous sentez-vous pas trop seul ?
Il est naturel pour moi de continuer au sein de cette Commission qui a un rôle important à jouer dans la croissance de l’activité dans notre région. Sinon, tout va bien, je ne me sens pas trop seul mais je pense qu’il serait important que d’autres hommes s’impliquent également !
Qu’aimeriez-vous dire aux personnes, hommes ou femmes, investies, qui n’osent pas se licencier dans un club ?
Je pense que toute personne peut apporter sa pierre à l’édifice dans un club, il ne faut donc pas avoir peur de poser les questions et de découvrir les multiples possibilités d’actions dans un club. Allez-y, foncez !
Pourquoi avoir choisi de vous investir dans le foot féminin ? Est-ce un choix « par défaut » ?
Un concours de circonstances avec une arrivée sur le marché du travail à la fin de mes études et la volonté de prendre de l’expérience au sein d’un club familial, où j’ai eu la possibilité de pouvoir créer une stratégie de A à Z. Le dynamisme du football féminin et le challenge sont des éléments qui m’ont décidé à m’investir.
En quelques mots, quelle est votre fonction au sein de l’AS Monaco Féminin ?
Ma fonction de Responsable du Développement m’amène à travailler de manière transversale sur tous les domaines du club. Cela va de la partie administrative et comptable du club au sportif, en passant par la stratégie commerciale et la communication. Je suis le seul salarié à ce jour dans la structure.
Quels exemples de projets en faveur de la pratique féminine et de la féminisation, avez-vous menés au sein de l’ASMF ?
Notre club est une entité 100% féminine, toutes les actions au club ont été mises en place pour améliorer les conditions d’entraînements de nos licenciées. Nous souhaitons amener des conditions équivalentes à celles que peuvent connaître les clubs masculins, même si aujourd’hui, il existe encore une très grande inégalité. Certains projets résultent d’une volonté d’inclure le club dans des actions sociétales (partenariats avec le Comité des Droits de Femmes de Monaco, Peace and Sport, la fondation Flavien qui lutte contre le cancer pédiatrique), sans oublier nos actions durant Octobre Rose et Pink Riboon sur Monaco.
Vous travaillez avec des hommes et des femmes au sein de votre club, dans les instances, Y voyez-vous une différence dans le relationnel ?
Non, pour ma part il n’y a pas de différence car nous avançons tous dans un projet commun et dans un but commun. Malheureusement, je sais que ce n’est pas le cas dans tous les clubs où il existe une opposition entre la partie masculine et féminine.
Justement pour vous, quelle est la meilleure façon de manager ces bénévoles femmes et hommes ?
La clé réside dans une faculté à fédérer et à valoriser les actions des bénévoles, il faut savoir les impliquer et leur laisser la possibilité de trouver leurs places dans les actions proposées. La notion d’autonomie pour eux est également très importante.
Quelles évolutions à moyen ou long terme, aimeriez-vous pour le football féminin et la Commission de féminisation ? Ou pour la féminisation du football ?
Bien évidemment, ce qui serait le plus profitable au football féminin, ce serait d’avoir les mêmes moyens et la même considération que le football masculin, mais nous voyons cette année que même sur des compétitions fédérales, comme la Coupe de France, nous assistons à une inégalité qui ne se base sur aucun fondement et qui est préjudiciable pour nos joueuses. La Commission de féminisation doit continuer son action auprès des dirigeantes et des clubs pour amener une évolution du nombre de femmes présentes dans les encadrements. À moyen terme, il faut aussi accompagner davantage les clubs sur les sections sportives et /ou les centres de formation féminin. Des actions de développement au niveau District doivent être repensées comme une mutualisation entre clubs sur ces dispositifs.
Quel est votre meilleur souvenir depuis vos prises de fonctions en club et en Commission ?
Il est difficile de prendre du recul sur les actions mises en place depuis 2015, mais la plus grande récompense pour moi est de constater une augmentation de 300% de licenciées entre le début du projet et aujourd’hui (50 à 150) et de pouvoir compter sur une école de football qui dépasse les 30 licenciées. Je n’oublie pas les résultats de nos équipes qui ont toujours su faire mieux d’année en année depuis 2015 : une position de barragiste pour la D2 lors de l’arrêt de la saison 2019/2020, des épopées historiques en Coupe de France et une victoire en Coupe Côte d’Azur lors de la dernière édition qui a pu aller à son terme. Tous les voyants sont au vert malgré les deux dernières saisons sportives compliquées que nous vivons.
Pour finir, à vous le mot de la fin ?
Tout d’abord, je remercie la commission pour cette interview et pour les échanges fructueux que nous avons depuis plusieurs années. Et je remercie aussi toutes les personnes au sein du club, des entraîneurs de toutes les catégories au président, qui s’engagent au quotidien pour le développement du football féminin.
COMMISSION RÉGIONALE DE FÉMINISATION
Présidente : Véronique LAINÉ / Membres : Laurence ARATA, Malika BENALI, Cathy DARDON, Sylvie ESPEL, Thomas MARTINI.
À la recherche d’idées pour varier vos séances sans contact dans votre club ?
La Direction Technique Nationale et la Ligue du Football Amateur vous proposent de découvrir :
– de nouvelles formes de jeu pour toutes vos catégories.
– des challenges golf foot, futnet (tennis-ballon) et fitfoot.
Rendez-vous jeudi 11 mars à partir de 18h00 !
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