ERIC BORGHINI RÉÉLU À LA TÊTE DE LA LIGUE !

L’Assemblée Générale élective de la Ligue, initialement prévue le 12 septembre 2020 et reportée à ce samedi 7 novembre 2020, s’est déroulée en distanciel, en raison des mesures sanitaires. Au terme du vote, Eric Borghini a été réélu avec 94,63% des voix !

Présidée par Me Xavier Torbiero (photo), Président de la Commission Régionale de surveillance des opérations électorales, en coordination avec le CROS Provence Alpes Côte d’Azur (Jean-David Bonnet) et sous le contrôle de Raphaël Boutin (directeur LMF) et d’un huissier de justice, l’Assemblée Générale a plébiscité la liste du Président sortant Eric Borghini « Continuons ensemble pour le football méditerranéen », avec un total de voix exprimées sans appel (1796). Son adversaire, François Ponthieu, ayant recueilli, de son côté, 102 voix.

« Je m’exprime avec beaucoup d’émotions car nous avons vécu des moments compliqués ces derniers jours et l’ascenseur émotionnel a été très sollicité, a déclaré Eric Borghini à l’issue de l’AG. Je tiens à vous remercier pour votre confiance. Je suis honoré de mener cette mission importante et renouvelée que vous venez de me confier à la tête de la Ligue Méditerranée de Football. Je tiens également à féliciter et à remercier toute mon équipe car je pense que ce sont ceux qui la composent et le projet que nous avons construit ensemble en vous écoutant pendant la campagne, qui ont permis cette victoire. 

« Le résultat de cette élection nous honore mais surtout il nous oblige »

Cette large victoire (94,63% des voix) démontre une reconnaissance du travail effectué depuis quatre ans et une adhésion à notre projet. Soyez assurés que nous serons à la hauteur de nos engagements et toujours à votre écoute. Je remercie les cinq présidents de Districts qui ont répondu à mon appel d’unité pour le football méditerranéen. Je souhaite remercier tout particulièrement le Comité Régional Olympique et Sportif et son président Hervé Liberman pour le précieux accompagnement dont a bénéficié la Ligue, pour organiser la première Assemblée Générale dématérialisée de son histoire.

Je pense que ce ne sera pas la dernière. Il est incontestable que cette première a été une grande réussite. Je regrette que la probité des membres du CROS et de la Ligue ait pu être mise en cause mais nous avons su prendre de la hauteur et garder la tête froide pour garder comme fil directeur : l’intérêt général du football. La porte reste ouverte et je serai à l’écoute des propositions qui permettront d’améliorer notre football régional. 

Je rends également hommage aux salariés de la Ligue qui ont su garder le cap fixé en continuant à exercer leurs missions en faisant preuve de réactivité, de professionnalisme, de compétences et d’intégrité.

Un nouveau mandat s’ouvre et nous avons de beaux projets, des ambitions élevées et une très grande motivation pour répondre à vos attentes. Dans l’immédiat, nous serons à vos côtés pour faire face ensemble à la situation dramatique à laquelle vous êtes confrontés ainsi que tout le football.

Merci du fond du coeur et vive le football méditerranéen ! »

Eric Borghini entame donc un nouveau mandat pour la période 2020-2024. Une nouvelle étape dans sa riche carrière.

Ancien arbitre de District et de Ligue, son parcours d’élu est conséquent, de la Commission Départementale des Arbitres (1989) au Comex de la FFF depuis 2012 et à la présidence de la Commission Fédérale des Arbitres à partir de 2013.

Mais c’est sur le plan régional qu’il a honoré ses plus longs mandats, à la tête du District de la Côte d’Azur durant deux décennies (1996-2016), tout en étant vice-Président de la Ligue Méditerranée et avocat au barreau de Nice.

Eric Borghini, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, Chevalier des Palmes Académiques et Médaillé d’Or Jeunesse et Sports, est devenu, en septembre 2016, le septième Président de la LMF. Depuis son élection, de nombreuses réformes ont été engagées : réorganisation administrative, aides financières aux clubs, création d’un Institut Régional de Formation et d’un Centre Formation et Conseil, refonte des championnats régionaux, avènement des Coupes Méditerranée seniors et U20, développement du football féminin…

Son deuxième mandat tournera autour de plusieurs axes :

  • Une organisation territoriale harmonieuse au service de l’accompagnement et de la structuration des clubs. 
  • Le développement de la pratique du football pour tous, partout, et sous toutes ses formes.
  • La défense de la responsabilité éducative, sociale et sociétale du football.
  • La volonté de devenir une Ligue de référence en matière d’arbitrage.
  • La création d’un Campus régional au service de la performance du football méditerranéen.

A télécharger le programme de la liste d’Eric Borghini : PROGRAMME

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS LMF

L’Assemblée Générale élective de ce samedi 7 novembre 2020 a permis de procéder au vote pour le Comité Directeur de la Ligue et pour les délégués de la Ligue aux Assemblées Fédérales.

Election du Comité Directeur de la LMF

Votants : 1930 / Votes : 1898 / Majorité absolue : 950 / Abstentions : 32

Liste de M. Eric Borghini : 1796 voix / Liste de M. François Ponthieu : 102 voix.

Comité de Direction élu : Eric BORGHINI (Président), Véronique LAINE (Présidente déléguée), Noël MANNINO (Secrétaire Général), Mathieu SAVY (Trésorier Général), Claude COLOMBO, Jean-Louis DISTANTI, Laurence ANTIMI, Stéphanie CHAZAL, Roger LAURENZI, Vincent CASERTA, Philippe DI MARCO, Rosette GERMANO, Yassine KHELIF, Patrick SCALA, Valérie TOMASSONE. 

Outre ces membres, les cinq Présidents de Districts sont membres de droit du Comité de Direction de la Ligue en tant que vice-Présidents de la Ligue : Patrick Bel Abbes (Alpes), Edouard Delamotte (Côte d’Azur), David Fournier (Grand Vaucluse), Erick Schneider (Provence) et Pierre Guibert (Var).

Elections des délégués aux Assemblées Fédérales 

Au titre de Président de Ligue : Eric Borghini (titulaire), Jean-Louis Distanti (suppléant).

Au titre de Présidente déléguée : Véronique Lainé (titulaire), Rosette Germano (suppléante).

Au titre des Présidents de Districts (titulaire, suppléant) : Patrick Bel Abbes et Thierry Balland (Alpes) / Edouard Delamotte et Francis Maggi (Côte d’Azur) / David Fournier et Michel Serre (Grand Vaucluse) / Erick Schneider et Romain Rubino (Provence) / Pierre Guibert et William Pont (Var).

Au titre des délégués supplémentaires par tranche de 50 000 licenciés : Noël Mannino (titulaire) et Philippe Di Marco (suppléant) / Matthieu Savy (titulaire) et Vincent Caserta (suppléant).

Au titre des représentants des clubs nationaux : Antoine Mancino (titulaire) et André Vitiello (suppléant).

Au titre des représentants du Football Diversifié : Sassi Ben Naceur (titulaire) et Patrick Fautrad (suppléant).

SOLIDARITÉ ENVERS LE FOOTBALL AMATEUR

Lors de la première période de confinement du Printemps, la FFF avait mis en place un fonds de solidarité exceptionnel pour soutenir la reprise d’activités des clubs amateurs et faire face aux répercussions économiques de la crise du Covid-19. Un fonds largement abondé par la Ligue et ses Districts et qui a été clôturé.

Ce fonds de solidarité s’est élevé à un total d’aides aux clubs de l’ordre de 30 M€. Un engagement historique en faveur du football amateur.

Chaque club a ainsi reçu 10€ par licencié. Un montant directement crédité sur le compte des clubs concernés suite à leur inscription en ligne pour bénéficier de ce fonds.

Par ailleurs, d’autres aides matérielles ont été prévues par la FFF : dotation en ballons pour un total de 3 M€ pour les clubs les plus fragiles (- de 100 licenciés), augmentation des aides à l’emploi et à la formation dans les clubs à hauteur de 1,25 M€. Ces actions ont été complétées par un accompagnement spécifique de la FFF en faveur des clubs nationaux.

Afin de soutenir la reprise d’activité des clubs et améliorer leur trésorerie lors du démarrage de la saison 2020-2021, la Ligue et les Districts ont participé à l’abondement de ce fonds de solidarité.

Dans le détail, sur les 10 euros versés par licencié, la FFF a participé à hauteur de 7 € et les Territoires (Ligue + Districts) à hauteur de 3 €.

Au total, on dénombre 486 clubs bénéficiaires sur le Territoire de la LMF et 1 061 340 € crédités sur les comptes clubs, ainsi pris en charge :

  • 742 938 € par la FFF
  • 212 268 € par la LMF
  • 106 134 par les Districts

Une lettre officielle co-signée par le Président de la FFF, le Président de Ligue et les Présidents des Districts sera adressée par les Districts aux clubs bénéficiaires. 

CNOSF : LA PAROLE AUX CLUBS !

Clubs méditerranéens, la Fédération Française de Football (dont le Président Noël Le Graët a écrit à chacun d’entre vous, voir encadré ci-dessous) vous propose via le Comité National Olympique et Sportif Français de répondre à une grande enquête*, ouverte jusqu’au 10 novembre, qui vise à insister auprès du Ministère de l’Economie et des Finances sur l’utilité sociale du sport fédéré et sur l’impact de la crise sanitaire sur l’activité et l’équilibre économique des associations sportives.

L’enjeu de cette consultation pour le sport amateur est fort et primordial : il s’agit de tenter d’obtenir des aides supplémentaires, avec notamment, un possible dispositif d’aide financière aux familles pour l’inscription ou la réinscription de leur enfant. 

La Ligue Méditerranée compte sur vous !

JE RENSEIGNE LE QUESTIONNAIRE CNOSF

« Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Nous traversons une crise sanitaire sans précédent qui affecte profondément la vie de tous les Français. Le sport amateur, et en particulier le football, doit jouer un rôle majeur dans le maintien du lien social pendant cette période si difficile. Nous savons les efforts que vous déployez quotidiennement pour que votre club s’adapte aux différents cadres fixés en fonctions de l’évolution de la situation sanitaire, et au nom de tous les amoureux du sport je vous en remercie du fond du cœur.

La Fédération Française de Football, qui se mobilise depuis mars pour aider et écouter les clubs, souhaite pouvoir relayer encore plus fortement auprès de l’Etat les demandes légitimes des acteurs de terrains. Pour ce faire, nous vous proposons, par l’intermédiaire du Comité National Olympique et Sportif Français, de répondre à une grande enquête qui vise à insister auprès du Ministère de l’Economie et des Finances sur l’utilité sociale du sport fédéré et sur l’impact de la crise sanitaire sur l’activité et l’équilibre économique des associations sportives. L’enjeu pour le sport amateur est d’obtenir des aides supplémentaires, avec notamment, un possible dispositif d’aide financière aux familles pour l’inscription ou la réinscription de leur enfant. 

Nous vous invitons ainsi à répondre au questionnaire ci-après pour le 10 novembre  

La plateforme garantit l’anonymat des réponses et la protection des données tout en utilisant un lien spécifique qui vous rattache automatiquement à la FFF. Cela permet de montrer ainsi tout le poids du football dans la pratique sportive.

Nous comptons sur le maximum d’entre vous pour répondre à cette enquête.

Prenez soin de vous, de vos proches et de vos licenciés. »

Noël Le Graët

Président Fédération Française de Football 

*La plateforme garantit l’anonymat des réponses et la protection des données tout en utilisant un lien spécifique qui vous rattache automatiquement à la FFF. Cela permet de montrer ainsi tout le poids du football dans la pratique sportive.

VISIOCONFÉRENCE : 1ÈRE RÉUSSIE POUR L’IR2F !

C’est ce qu’on appelle saisir la balle au bond ! Profitant du confinement et de « l’assignation » à résidence de bon nombre de ses licencié(e)s, l’Institut Régional de Formation du Football a convié ces dernier(e)s à une présentation détaillée de son activité, lundi 2 novembre.

Une visioconférence, préparée et présentée par Arnaud Doudet, Directeur de l’Institut Régional, qui était secondé par Cyril Boureau, chargé de projet PFFD/FIA, à laquelle pas moins de 120 personnes, connectées sur le logiciel Teams, ont assistée.

Ce rendez-vous, auquel ont également participé Eric Borghini, le Président de la Ligue Méditerranée, qui a notamment évoqué en préambule les objectifs de la Ligue Méditerranée en termes de Formation, et l’ensemble des référents PFFD des cinq Districts, a été l’occasion de dévoiler plus particulièrement l’offre de formation de l’IR2F à l’encontre des dirigeants(e)s de clubs, le Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants (PFFD).

Une boite à outils personnalisable (16 modules) mais surtout indispensable à la structuration et donc au développement des clubs.

Une formation intégralement financée – un choix délibéré du Comité Directeur de la Ligue – afin que tous les dirigeant(e)s des clubs méditerranéens puissent gratuitement monter en compétence et profiter des sessions organisées sur leur territoire.

A choix fort résultat puissant : plus de 600 dirigeants(e)s ont ainsi été formé(e)s en Méditerranée lors de ces 3 dernières années, ce qui permet à l’Institut Régional d’être aujourd’hui l’un des plus dynamiques sur le plan national.

Ce rendez-vous numérique fut également l’occasion de mettre en avant la bonne santé de l’activité de l’IR2F qui ne cesse de se développer depuis 2017 et d’évoquer le déploiement administratif de ce dernier.

L’occasion, enfin, de rappeler la réactivité de l’IR2F face au contexte sanitaire et sa réponse via l’e-learning, la formation en ligne.

Pour preuve, les nombreuses formations programmées en novembre (formation professionnelle, BMF Apprentissage, recyclage, formation de formateurs, etc.) ont été maintenues dans les classes virtuelles de Glowbl et les candidat(e)s concerné(e)s ont d’ores et déjà été prévenu(e)s par mail.

Saisir la balle au bond, comme on vous le disait.

AG ÉLECTIVE DU 7 NOVEMBRE 2020 DÉMATERIALISÉE

La convocation pour l’Assemblée Générale élective de la Ligue Méditerranée de Football a été transmise et publiée sur le site, le jeudi 22 octobre 2020. Ce document indiquait que ladite Assemblée Générale se déroulerait le samedi 07 novembre 2020 au siège de la Ligue à Aix-en-Provence, mais précisait également qu’« en fonction de l’évolution de la situation sanitaires, il pourra[it] être procédé à une modification du lieu, de la date ou du format de l’Assemblée Générale. »

À la suite de l’annonce par le Président de la République des mesures sanitaires de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19, la tenue de l’Assemblée Générale élective ne pourra avoir lieu en présentiel.

Par conséquent, conformément à l’ordonnance n°2020-321 du 25 mars 2020 et au décret n°2020- 418 du 10 avril 2020 portant adaptation des règles de réunion et de délibération des assemblées et organes dirigeants des personnes morales et entités dépourvues de personnalité morale de droit privé en raison de l’épidémie de covid-19, prorogés par le décret N° 2020-925 du 29 juillet, le Comité de Direction en date du 30 octobre 2020 a décidé que l’Assemblée Générale se déroulerait à huis clos, par voie dématérialisée, le même jour, au même horaire, à savoir le :

Samedi 07 novembre 2020 à 10 heures.


MODIFICATION DU FORMAT DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE DU 7 NOVEMBRE 2020


A cet effet, nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre participation ou nous retourner une attestation de pouvoir*, avant le jeudi 05 novembre à 12h00 à l’adresse : secretariat@mediterranee.fff.fr

* En cas d’indisponibilité, Présidents de clubs de Ligue avez la possibilité de vous faire représenter, au choix :

-par un licencié de votre club,

-par un licencié d’un autre club qui représentera lui-même son propre club lors de l’Assemblée Générale.

Le cas échéant, merci de compléter l’attestation de pouvoir ci-jointe et de la retourner à la Ligue, signée, avant le jeudi 05 novembre2020 à 12h00.

Un courriel vous sera ensuite envoyé sur la boite mail officielle du club pour les clubs, et l’adresse mail personnelle des délégués de District, afin de vous donner toutes les informations pour l’accès à l’Assemblée Générale et notamment :

-Le lien et le code d’accès à la plateforme sur laquelle se tiendra l’Assemblée Générale.

-Le code strictement personnel permettant d’émarger et de voter pour son club.

-Les modalités de connexion.

Nous vous rappelons enfin que le jour de l’Assemblée Générale :

-vous devrez disposer d’une connexion internet,

-vous êtes priés de vous connecter et d’émarger au plus tard 15 minutes avant le début de l’Assemblée Générale.

COMMUNIQUÉ / SITUATION DE CONFINEMENT

Suite aux nouvelles mesures de confinement établies jusqu’au 1er décembre 2020, la Ligue et ses Districts ont pris acte de la décision de la FFF de suspendre la plupart des compétitions nationales, ainsi que les compétitions régionales et départementales, et s’associent à la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Dans cette perspective, le siège de la Ligue est fermé au public, à compter de ce vendredi 30 octobre alors que la majorité des salariés est placée en télétravail. Un service minimum en présentiel est d’ores et déjà assuré dans la limite des dérogations réglementaires.

Malgré ces conditions difficiles, les élus, les bénévoles et les salariés demeurent opérationnels pour accompagner les clubs dans cette nouvelle épreuve. À cet effet, une permanence téléphonique sera assurée, du lundi au vendredi (09h30-12h00, 14h00-17h00) au 04.42.90.17.80 / mail : secretariat@mediterranee.fff.fr

Le Mouvement Sportif dans son ensemble, auquel la LMF s’est associée, espérait que les efforts réalisés par les clubs, avec la mise en place de protocoles sanitaires exigeants, soient pris en compte pour permettre de continuer à accueillir les jeunes à l’entraînement. Cette possibilité a été écartée par le Gouvernement.

La Ligue et ses Districts regrettent cette décision, expriment leur solidarité et tout leur soutien aux acteurs du football, et notamment aux dirigeants de clubs dont les actions et l’engagement permanent n’ont pas été reconnus, et s’inquiètent des conséquences psychologiques que peut engendrer ce nouveau confinement. Sans évoquer la baisse du nombre de jeunes licenciés de l’ordre de 10 à 15% dans les effectifs du Football d’Animation.

Il faut cependant réagir et aller de l’avant.

Ces prochaines semaines seront ainsi consacrées aux scénarios de reprise et à la refonte des calendriers des championnats, en concertation avec les clubs.

L’Assemblée Générale élective, initialement prévue le 12 septembre et reportée au 7 novembre 2020, est, par ailleurs, maintenue et sera réalisée en distanciel (modalités à venir sur notre site Internet mediterranee.fff.fr). Son organisation sera confiée au Comité Régional Olympique et Sportif Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En attendant que le football reprenne ses droits, la Ligue et ses Districts ont une pensée pour les victimes de la Covid-19 et leur famille. Plus que jamais, le monde du football doit jouer collectif pour ralentir la progression de l’épidémie et remporter la victoire.

FERMETURE DE LA LIGUE AU PUBLIC ET AUX BÉNÉVOLES

Suite aux mesures de confinement et aux règles sanitaires en vigueur, le siège de la Ligue est fermé au public et aux bénévoles, jusqu’à la fin de l’année 2020.  

Les Commissions Régionales poursuivent leurs travaux à distance, en échange permanent avec les collaborateurs salariés référents.

Permanence téléphonique : du lundi au vendredi (9h30-12h00 et 14h00-17h00) : 04.42.90.17.80

INSCRIPTION AUX TROPHÉES DU FONDACTION DU FOOTBALL

Le coup d’envoi de la 13e édition des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football » a été donné le jeudi 1er octobre dernier. Cet appel à candidatures est ouvert à l’ensemble des clubs amateurs et a pour objectifs de détecter, valoriser et promouvoir les actions citoyennes mises en place.

Depuis 2008, l’opération vise ainsi à mettre en valeur des initiatives souvent méconnues mises en œuvre dans le monde du football et à encourager la diffusion à grande échelle des meilleures bonnes pratiques identifiées, en s’appuyant sur l’expertise des clubs et en mobilisant les porteurs de projets.

N’hésitez pas à faire connaître vos belles actions, déjà effectuées, s’inscrivant dans les quatre catégories ouvertes aux 14 000 clubs amateurs affiliés à la FFF : éducation et citoyenneté, solidarité et inclusion, mixité et diversité, santé et environnement. 

2 catégories spécifiques pour valoriser l’engagement du football professionnel sont également ouvertes aux clubs professionnels et aux joueurs.

Chiffres-clés (depuis 2008)

  • 3 200 bonnes pratiques recensées.
  • Le 200e club lauréat en 2020.
  • 717 K€ de dotation globale.
  • 1 650 clubs amateurs candidats.

Calendrier 2020-2021

  • Dépôt des candidatures jusqu’au 14 décembre 2020.
  • Jury de sélection sur dossiers : mercredi 20 janvier 2021.
  • Jury d’audition des clubs : mercredi 10 mars 2021.
  • Cérémonie de remise des trophées : mai 2021.

Formulaire d’inscription aux Trophées (toute communication pouvant être redirigée vers ce lien) : FONDACTION DU FOOTBALL

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