ALBERT CAMUS : UN NOBEL DANS LES BUTS (CHAPITRE 6)

Publié le 19/05/2022

La Ligue Méditerranée s’est associée à la Région Sud et à l’Agence Régionale du Livre (ARL) Paca pour mettre à l’honneur un auteur lié à la Méditerranée et ayant marqué l’histoire de la littérature. Cette année est consacrée à Albert Camus. Tout au long de cette deuxième partie de saison, retrouvez une publication mensuelle qui lui est consacrée. 

Chapitre 6 – 1er supporter de Lourmarin

« Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c’est au football que je le dois. »

Albert Camus était un passionné de football, lui qui fut, dans ses jeunes années, gardien de but Junior du Racing Universitaire Algérois au temps de l’Algérie française.

Depuis 1960, le grand romancier et dramaturge repose dans la quiétude du petit cimetière de Lourmarin, commune du Vaucluse de 1 100 habitants. Proche de sa propriété acquise grâce au Prix Nobel 1957 de Littérature.

La légende locale prétend qu’il aurait retrouvé les cages lors d’un match amical, quelques temps avant sa disparition, mais l’ancien maire Henri Barthélémy, décédé en 2011, l’un de ses proches, n’y avait jamais cru : « Non, je l’aurais su, disait-il. En revanche, il avait offert des maillots aux joueurs (aux couleurs ciel et blanches du RU Algérois et du Racing Paris qu’il soutenait). Ils avaient d’ailleurs tenu à porter son cercueil jusqu’au cimetière en guise d’hommage. Albert était un fan de foot. Durant des années, il n’était pas rare de le voir prendre un café avec les supporters et encourager nos footballeurs de la Jeunesse Sportive Lourmarinoise ».

Anonyme ou presque aux côtés des spectateurs et des simples badauds au stade « Raoul-Dautry », du nom du maire de Lourmarin d’après-guerre, situé au cœur de la ville.

Ici, pas de grillage côté rue ou de tribune. Cette particularité perdure en raison notamment des contraintes liées à la proximité du château Renaissance, joyau de la cité et classé « Monument Historique ».

Ce qui n’empêche pas le public de l’Entente Sud Lubéron, issue en 2021 de la fusion des clubs de Lourmarin, Mérindol et Lauris, de suivre les rencontres ou les plateaux de Jeunes du muret le long de la ligne de touche. Ou tout simplement de la rue adjacente au terrain, d’où les clameurs filent parfois, au gré du vent, jusqu’à la dernière demeure de celui qui fut le plus illustre supporter du club local…

Dispositif spécial clubs-bibliothèques : La Ligue invite les clubs à se rapprocher des bibliothèques pour des ateliers avec les jeunes licenciés sur le thème « Albert Camus et le football ». Pour en savoir + : Dispositif

Liens : Fiches Albert Camus et le Football / Publications LMF

Contact de votre Bibliothèque (Tapez recherche avancée / Bibliothèques-Médiathèques / Choix ville / Afficher les résultats)

Bonne connexion entre le Football et la Littérature !

Chapitre 1 – Introduction au Dispositif : ALBERT CAMUS 1 

Chapitre 2 – Un rêve de footballeur : ALBERT CAMUS 2

Chapitre 3 – La belle époque : ALBERT CAMUS 3

Chapitre 4 – Dispositif Clubs – Bibliothèques : ALBERT CAMUS 4

Chapitre 5 – Le Premier Homme : ALBERT CAMUS 5

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie