ALBERT CAMUS : UN NOBEL DANS LES BUTS (CHAPITRE 7)
Publié le 23/06/2022
La Ligue Méditerranée s’est associée à la Région Sud et à l’Agence Régionale du Livre (ARL) Paca pour mettre à l’honneur un auteur lié à la Méditerranée ayant marqué l’histoire de la littérature. Cette année est consacrée à Albert Camus. Dernier chapitre mensuel qui lui est consacré.
Chapitre 7 – L’hommage des Espoirs
L’un des volets de l’opération Albert Camus a impliqué les Jeunes U14 et U15 du Pôle Espoirs d’Aix-en-Provence. Outre la participation au tournage de la vidéo de présentation du Dispositif, il leur a été proposé de rédiger une lettre de reconnaissance, avec leur vocabulaire, envers leur premier éducateur ou celui qui a le plus compté pour eux, à la manière d’Albert Camus, auteur d’une lettre envers son premier instituteur, après avoir reçu son Prix Nobel de Littérature 1957.
Les 37 pensionnaires du Pôle ont ainsi planché sur le sujet. La lettre sélectionnée (celle de Lois Lacroix) sera dévoilée lors de la Soirée des Récompenses du samedi 25 juin au Pasino Aix.
En attendant, nous vous proposons deux lettres de deux autres apprentis-footballeurs : Kézian Mougammadou et Nuno Pinto (U15 du Pôle Espoirs Aix).
« Cher David Pépin,
Tous ces jours que j’y pense et c’est aujourd’hui que je te livre ma conscience. Je t’écris cette lettre car toi, mon entraîneur, tu m’as toujours aidé dès mon plus jeune âge. Tu as su me relever même dans les moments les plus durs. Tu es quelqu’un de gentil, motivé, persévérant et travailleur.
Tu m’as donné cette envie de travailler pour atteindre mes objectifs. Sans toi, sans cette « grinta », je ne serai pas arrivé jusque-là. Tant de moments passés avec toi, des moments de joie comme des moments de tristesse.
J’ai pu, grâce à toi, m’élever et me perfectionner. Je suis aujourd’hui dans une structure où je vis depuis deux ans de ma passion, grâce à toi qui m’a mis dans les meilleures conditions.
Je t’embrasse de toutes mes forces. Nous sommes unis et cette connexion nous renforce ».
« Mohamed, je voulais t’écrire car j’en avais l’envie.
Je ne sais pas si tu t’en souviens mais la première fois que l’on s’est rencontré, c’était au stade de La Garde, jour avant ma détection à l’AS Saint-Etienne.
Après t’avoir rappelé ce souvenir, je voudrais te remercier pour tous les conseils que tu m’as donnés au cours de l’année où j’étais avec toi. Tu m’as appris à toujours rester calme, tu m’as toujours encouragé et grâce à toi, cela rajoute des forces au personnage humain et sportif que je suis.
Je pense que cala m’aidera beaucoup dans le futur. La saison n’a pas été facile car j’ai été blessé mais grâce à tes conseils, j’ai su garder le moral et revenir plus vite sur les terrains. Merci pour tout Momo ! »
Dispositif spécial clubs-bibliothèques : La Ligue invite les clubs à se rapprocher des bibliothèques pour des ateliers avec les jeunes licenciés sur le thème « Albert Camus et le football ». Pour en savoir + : Dispositif
Liens : Fiches Albert Camus et le Football / Publications LMF
Contact de votre Bibliothèque (Tapez recherche avancée / Bibliothèques-Médiathèques / Choix ville / Afficher les résultats)
Bonne connexion entre le Football et la Littérature !
Chapitre 1 – Introduction au Dispositif : ALBERT CAMUS 1
Chapitre 2 – Un rêve de footballeur : ALBERT CAMUS 2
Chapitre 3 – La belle époque : ALBERT CAMUS 3
Chapitre 4 – Dispositif Clubs – Bibliothèques : ALBERT CAMUS 4
Chapitre 5 – Le Premier Homme : ALBERT CAMUS 5
Chapitre 6 – 1er supporter de Lourmarin : ALBERT CAMUS 6