AVRIL 2022 : LYDIE BASTIEN À DOUBLE TITRE !

Publié le 26/04/2022

Nous vous proposons de découvrir, mensuellement, une personnalité locale dans le cadre de l’opération « Bénévole du Mois ». Huitième chapitre avec Lydie Bastien, trésorière adjointe de Six-Fours Le Brusc FC (District du Var). 

Depuis quand êtes-vous impliquée dans le club présidé par Stéphane Durel ?

Cela fait plus de vingt ans ! Depuis la fusion entre Six Fours et Le Brusc. Je n’ai jamais été découragée et suis toujours là. J’ai été secrétaire du club et depuis dix ans, j’occupe le poste de trésorière adjointe tout en étant impliquée lors des événements de l’association.

Vous avez également occupé des fonctions techniques…

Effectivement. Au début de mon engagement, j’ai été entraîneur des Garçons U13 et de l’Ecole de foot puis des Féminines. En fait, je me suis lancée parce que mes enfants jouaient. Je n’avais pas de formation technique particulière mais j’ai suivi les conseils des Seniors qui m’ont bien aidée.

Le Foot Féminin vous a marquée, semble t’il…

Oui, c’est particulier. D’une manière générale, je trouve que c’est plus compliqué avec les filles. Il faut faire preuve de beaucoup de psychologie… Les joueuses ont souvent un caractère bien trempé et il faut savoir ménager les susceptibilités et faire attention à son langage. On ne parle pas de la même façon aux garçons et aux filles plus sensibles. Mais j’apprécie le Foot Féminin. D’ailleurs, l’un de mes meilleurs souvenirs au club est la venue en 2009 de l’Equipe de France A’ lors du Tournoi amical des deux rives pour un match face à la Tunisie (2-1). Le coach était Bruno Bini, bien connu en Méditerranée (ancien CTR de la Ligue). Il y a eu aussi des rencontres avec des équipes féminines étrangères. Je me souviens notamment de joueuses canadiennes venues ici chez nous. C’est toujours valorisant d’avoir des échanges avec des formations étrangères.

Comment décrivez-vous votre club ?

C’est un club convivial à taille humaine et on forme un petit groupe de bénévoles bien sympathique avec les anciens. J’aime bien y travailler. Outre mes fonctions, j’assiste aux Tournois et m’occupe des équipements et du flocage. Le début de saison est ainsi bien chargé puisqu’on compte 500 licencié(e)s environ.

Quel est votre regard sur le Bénévolat ?

Il n’est pas assez mis en valeur et d’une manière générale, il est difficile partout de trouver des gens impliqués. Ils veulent être payés ! Lorsque je me suis lancée dans le football, il n’y avait que des bénévoles, aujourd’hui c’est plus difficile de trouver des personnes disponibles et désintéressées.

Où trouvez-vous la satisfaction dans vos missions ?

Tout simplement dans le fait de rendre service et lorsque je revois des jeunes que j’ai eu tout petits à l’entraînement, j’éprouve un réel bonheur de les recroiser. Je suis heureuse de conserver des contacts avec ces joueurs passés au club il y a quelques années. C’est une forme de continuité que j’apprécie.

Suivez-vous l’équipe première, 4ème en Régional 1 et en course pour l’accession en National 3 ?

Oui, l’équipe marche bien cette année. Je suis les matches à domicile et quelquefois à l’extérieur. Cette saison, c’était pour le derby à Carqueiranne La Crau (victoire 5-0) ! Le groupe vit bien et les joueurs sont très sympathiques, très polis et cela a des incidences positives sur le terrain.

Etes-vous également impliquée au District du Var ?

Oui, je fais partie de la Commission Féminine et suis référente du Football Féminin. On s’occupe des feuilles de matches, de la FMI, des calendriers… En fait, j’ai contracté un virus familial ! Ma mère était secrétaire du club, mes fils et ma fille jouent ou ont joué. Toute la famille est dans le foot !

« Disponibilité et compétence »

« C’est une personne très dévouée, qui ne compte pas son temps, toujours prête à rendre service et sur laquelle le club peut compter, détaille Ludivine Régnier, CTD du Var. Nous aussi, au niveau du District, nous pouvons compter sur son engagement en Commission des Activités Sportives, où elle dirige le Pôle Féminin. En tant que Conseillère Technique, je suis ravie de pouvoir échanger avec elle. Lydie nous suit dans nos projets et actions. J’apprécie beaucoup sa disponibilité et ses compétences. »

BÉNÉVOLE DU MOIS

SEPTEMBRE 2021 : Sabri DHAOUADI (Endoume Marseille / Provence)

OCTOBRE 2021 : Karine PELLOUX (Veynes-Serres / Alpes)

NOVEMBRE 2021 : Paul MURINO (Saint-Zacharie / Var)

DECEMBRE 2021 : Lina GONDRAN (Noves / Grand Vaucluse)

JANVIER 2022 : Robert VUILLEN (Mouans-Sartoux / Côte d’Azur)

FEVRIER 2022 : Lina MOUSSIER (Luynes / Provence)

MARS 2022 : Julien MARTELLINI (Moyenne Durance / Alpes)

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie