MARS 2022 : JULIEN MARTELLINI UN DÉVOUEMENT EXEMPLAIRE !

Publié le 25/03/2022

Nous vous proposons de découvrir, mensuellement, une personnalité locale dans le cadre de l’opération « Bénévole du Mois ». Septième chapitre avec Julien Martellini, 43 ans, Président de l’Entente Sportive Moyenne Durance (District des Alpes).

Avant de devenir dirigeant, avez-vous été joueur ?

Oui j’ai joué durant une vingtaine d’années à l’US Château-Arnoux-Saint-Auban de 1985 à 2005. Je suis ainsi resté fidèle au club avant de m’impliquer dans l’instance dirigeante et le bénévolat.

Le club a évolué dans ses structures au fil des années. Quelles ont été les principales étapes ?

Il y a eu différentes évolutions mais l’une des plus importantes se situe en 2003, avec le regroupement de quatre clubs : Château-Arnoux-Saint-Auban, Peyruis, Jeunesse Escalaise et Malijai des Alpes de Haute-Provence pour former l’ES Moyenne Durance. Cela fait donc 19 ans que le club existe sous cette entité et depuis, sept ans, nous travaillons également avec l’ES Méenne chez les jeunes, au sein du Groupement Jeunesse Moyenne Durance 04. Nous avons ainsi des équipes dans toutes les catégories, des U10 aux U20, ces derniers évoluant en Régional 2 en Ligue, et nous développons le football féminin grâce à une nouvelle génération de joueuses.

Vous dirigez donc un club important, un travail prenant et bénévole…

Oui cela demande beaucoup de travail et d’implication. Je dois en permanence trouver le bon amalgame entre ma vie sportive, professionnelle en tant que directeur de l’Agence de développement économique et touristique des Alpes de Haute-Provence, et familiale. Ce n’est pas facile mais je m’efforce de trouver cet équilibre subtil pour durer aux côtés de l’équipe qui m’entoure.

Quels ont été les ressorts de votre engagement ?

J’ai toujours eu le souci de développer la pratique du football en mettant en avant les valeurs éducatives et de proximité, de mettre en place un encadrement de qualité, et de se donner les moyens d’y parvenir en développant notamment une politique de formation cohérente. Aujourd’hui, nous récoltons les fruits de l’engagement de tous nos Bénévoles, Dirigeants et Educateurs qui se traduisent par un nombre de 400 licenciés environ et la position de tête dans le département.

Cet engagement dans le Bénévolat est souvent dû à des rencontres décisives. Est-ce le cas pour vous aussi ?

Tout à fait ! Trois anciens dirigeants m’ont marqué par leur dévouement : Miro Gazzaniga, Jacky Martinez et Marc Linares. Ils ont été des exemples pour moi et c’est ainsi que j’ai intégré le conseil d’administration du club avant de devenir co-président. Après quelques temps de recul pour des raisons familiales, j’ai repris mes activités et suis, depuis deux ans, à la présidence de l’ESMD. Je savais ce qui m’attendait ! Aujourd’hui, j’ai le club en permanence à l’esprit et je travaille avant 07h00 le matin, entre midi et deux, le soir et les week-ends ! Mais j’aime ça ! Mes parents m’ont transmis le souci de donner et de s’engager dans le monde associatif. C’était donc naturel de suivre cette voie.

Etes-vous confronté à la crise du Bénévolat ?

Ce n’est pas facile de trouver des gens disponibles ne comptant pas leurs heures. Mon souci permanent est de recruter des Bénévoles et des Educateurs. Il faut communiquer de façon positive et on parvient toujours à nos fins. Le Bénévolat, c’est un état d’esprit et le trait d’union entre les générations avec des personnes admirables ayant toujours le souci de transmettre leur passion.

(photo @Guillaume Messien Haute-Provence Info)

Un beau Centenaire !

Fondé en 1922, le club fête cette saison son Centenaire ! Un ouvrage « 100 ans de football » a été édité retraçant toute l’histoire du club alpin avec, en préface, les mots d’un ancien joueur : Alain Boghossian, Champion du Monde 1998 ! La fête est programmée le 30 avril prochain à Château-Arnoux-Saint-Auban avec une exposition sur les archives du club et la présence de nombreuses personnalités du District présidé par Patrick Bel Abbès, le Président de la Ligue du Football Amateur, Vincent Nolorgues, et probablement l’ancien Olympien, enfant du pays, désormais consultant TV. « Notre priorité est de valoriser le travail des milliers de Bénévoles qui se sont succédés depuis un siècle pour faire vivre le football avec passion, explique Julien Martellini. Ce sera l’opportunité de mettre en valeur toutes les personnes qui se sont impliquées au fil du temps ! »

BÉNÉVOLE DU MOIS

SEPTEMBRE 2021 : Sabri DHAOUADI (Endoume Marseille / Provence)

OCTOBRE 2021 : Karine PELLOUX (Veynes-Serres / Alpes)

NOVEMBRE 2021 : Paul MURINO (Saint-Zacharie / Var)

DECEMBRE 2021 : Lina GONDRAN (Noves / Grand Vaucluse)

JANVIER 2022 : Robert VUILLEN (Mouans-Sartoux / Côte d’Azur)

FEVRIER 2022 : Lina MOUSSIER (Luynes / Provence)

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie