RÉSULTATS EXAMEN FIA VELAUX

Les résultats de l’examen de la Formation Initiale Arbitre du 12 Décembre à Velaux (formation en Visioconférence) ont été publiés.
LIGUE MEDITERRANEE DE FOOTBALL
Article simple
Les résultats de l’examen de la Formation Initiale Arbitre du 12 Décembre à Velaux (formation en Visioconférence) ont été publiés.
A découvrir les postes proposés dans les Districts des Alpes et du Grand Vaucluse.
ALPES
Le District des Alpes de Football, situé à Sisteron, recherche un ou une volontaire Service Civique à compter du 4 janvier 2021 pour une durée de 7 mois.
Le poste sera orienté sur le Programme Éducatif Fédéral (PEF) afin de suivre l’accompagnement des clubs.
Les candidatures, CV et lettre de motivation, sont à adresser à : secretariat@alpes.fff.fr avant le 4 janvier 2021.
GRAND VAUCLUSE
Le District Grand Vaucluse de Football recrute un comptable (H/F) en CDI. Ce poste, basé à Montfavet, est à pourvoir le plus tôt possible.
Les candidatures sont à adresser à l’attention de M. Le Président du District Grand Vaucluse avant le 9 janvier 2021, avec C.V. et lettre de motivation par mail à : directeur@grandvaucluse.fff.fr
L’Assemblée Générale d’hiver de la Ligue, première de la nouvelle mandature, s’est déroulée en distanciel en raison des conditions sanitaires.
Comme prévu, l’AG a été dématérialisée, samedi 19 décembre, et les représentants des clubs ont suivi à distance l’Assemblée.
Après l’appel des délégués (quorum atteint) et les modalités de l’AG prononcées par Noël Mannino, secrétaire général de la LMF, le Président Eric Borghini a ouvert l’Assemblée, au siège de la Ligue à Aix-en-Provence, en présence de quelques membres du CROS, du Comité de Direction et du personnel de la LMF.
« Je vous remercie vivement d’avoir répondu présent dans le contexte si particulier que nous connaissons depuis maintenant neuf mois.
L’Assemblée Générale d’hiver permet de clôturer définitivement la saison passée, en approuvant le rapport moral et financier. Il s’agit donc de la dernière AG traitant du mandat 2016-2020, mais également de la première AG de la mandature 2020-2024. »
« Des ambitions élevées pour le nouveau mandat »
Après avoir remercié les personnalités présentes dont Hervé Liberman , Président, et Jean-David Bonnet, directeur du CROS, ainsi que M. Genzana (Région Sud), Eric Borghini a évoqué les scénarios de reprise des compétitions : « soit mener le championnat à son terme, ce qui semble très compliqué au regard du nombre de journées restant à disputer ; soit terminer les matches aller puis organiser un mini-championnat en répartissant les équipes, selon leur classement dans une poule d’accession et dans une poule de maintien, avec des « matches secs », tout en conservant les points acquis lors de la première phase.
Dès que nous aurons une date précise de reprise, nous vous consulterons à nouveau pour choisir, ensemble, le scénario adapté à chacun de nos championnats.
S’agissant de la Coupe de France, une formule a été trouvée pour la maintenir en organisant deux phases séparées, une pour les amateurs et une pour les professionnels, qui permettront au football amateur et au football d’élite de se retrouver au niveau des 16èmes de finale. Concernant la Coupe Gambardella, elle est malheureusement annulée.
Si la lutte contre la pandémie est notre première priorité, je n’oublie pas qu’il y a un mois et demi, vous m’avez renouvelé votre confiance pour mener à nouveau la destinée de la Ligue pendant 4 ans.
Album photos sur notre page Facebook
Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, notre large victoire a démontré une reconnaissance du travail effectué depuis 2016 et une adhésion à notre projet. Surtout, le résultat de cette élection témoigne de la volonté de faire triompher l’unité de la Ligue. Je vous renouvelle mes sincères remerciements.
Nous devons nous montrer à la hauteur de nos engagements et sommes déjà pleinement au travail : chaque membre du Comité de Direction est chargé d’un dossier et référent d’une dizaine de clubs, l’administration régionale est en ordre de marche et les Commissions Régionales seront nommées le 5 janvier prochain.
Nous avons des ambitions élevées pour ce nouveau mandat. Dès à présent, je voulais vous annoncer qu’au cours du premier trimestre 2021, nous organiserons des séminaires de travail sur nos compétitions, en présentiel, si les conditions sanitaires le permettent ou en distanciel. Le premier aura lieu le 18 janvier par visioconférence avec les clubs engagés en Championnat Régional U18 Féminin. D’autres suivront sur nos Championnats Régionaux seniors masculins et féminins, et sur l’évaluation de la réforme des Championnats de Jeunes désormais pleinement déployée. »
Pierre Guibert, pour sa part, membre du comité exécutif de la Ligue du Football Amateur, vice-Président de la Ligue et Président du District du Var, a mis l’accent sur les différentes mesures prises ces derniers mois pour la reprise des activités, tout en soulignant l’implication des clubs en cette période difficile.
« Une situation financière saine »
Après l’approbation du rapport moral et sportif présenté par Noël Mannino, Mathieu Savy, trésorier général de la Ligue, a proposé à l’assistance le rapport financier impacté par la crise sanitaire. Outre la diminution du nombre de licenciés (-3,6%), il a été souligné l’arrêt des compétitions amateures et professionnelles ayant un impact majeur sur les produits, avec une diminution des amendes et frais de dossiers et de la contribution de solidarité des clubs professionnels au développement du football amateur ; la nette diminution des subventions d’exploitation et l’arrêt des certifications fédérales pour les éducateurs lors du confinement.
« À noter encore le recul des charges de fonctionnement, le Fonds de solidarité du football ayant permis à chaque club, qui en a fait la demande, de percevoir une aide correspondante à 10 euros par licencié. Au total, ce sont 486 clubs bénéficiaires sur le territoire de la LMF et 1 061 340 euros crédités sur les comptes clubs, occasionnant une charge supplémentaire pour la LMF (212,2 K euros). Enfin, il convient de souligner la progression de 32,5% (+44,6 K euros) des recettes liées aux partenariats et mécénats et à la valorisation de nos espaces.
Au final, le résultat de l’exercice s’établit à – 143,1 K euros contre 6,1 K euros en 2018-2019. Le total des charges d’exploitation s’élève à 4870,8 K euros, soit 102,5 K euros de dépenses en moins. L’analyse du bilan fait apparaitre une situation particulièrement saine. »
La conclusion de l’AG est revenue à Eric Borghini qui a présenté les cinq axes principaux de la mandature, avant de souhaiter, à toutes et à tous, de bonnes fêtes de fin d’année et le plaisir de se retrouver sur les terrains en 2021 !
5 axes et 63 mesures
Pour conclure l’Assemblée, le Président Eric Borghini a présenté les grands axes du programme de la nouvelle mandature :
- Une organisation territoriale harmonieuse au service de l’accompagnement et de la structuration des clubs (plateforme enrichie Formation et Conseil LMF FC, Commission Régionale d’aide à la structuration des clubs, Labels FFF, PEF…).
- Pratique du football pour tous, partout, et sous toutes ses formes (développement du foot loisir, développement des clubs…).
- La responsabilité éducative, sociale et sociétale du football (acquisition de matériels informatiques à prix réduit…).
- Ligue de référence en matière d’arbitrage (recrutement de trois agents de développement en arbitrage…).
- Campus Méditerranée : centre technique, siège administratif, IR2F, Pôles Espoirs Garçons et Filles, Pôle santé.
Deux nouveaux formats des Coupes de France – masculine et féminine – pour la saison en cours ont été validés ce jour par le Comité exécutif de la FFF. Mesures permettant à ces deux compétitions d’aller à leur terme et de permettre à tous les clubs d’y participer.
Pour la Coupe de France masculine, le principe d’une épreuve organisée en deux voies jusqu’aux 16es de finale a été retenu : une voie pour les clubs de Ligue 1 (entrée en lice en 32es de finale) et de Ligue 2 (entrée en lice au 8e tour), et une seconde voie pour les autres clubs.
Pour la Coupe de France féminine, les douze clubs de D1 Arkema disputeront un premier tour entre eux (six matches) lors des 16es de finale, avant d’être rejoints par les autres clubs qualifiés à partir des 8es de finale.
L’édition 2020-2021 de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole a été annulée.
Les nouveaux calendriers seront communiqués ultérieurement.
Afin de boucler 2020 en lecture instructive et divertissante, le Livre du Centenaire de la Ligue va prochainement être envoyé aux clubs.
Cet ouvrage retrace, en textes et en images, 100 ans d’histoire du football méditerranéen et de la Ligue Méditerranée.
De sa fondation à l’année-anniversaire, il donne la parole aux hommes et aux femmes qui ont contribué à son développement et à son rayonnement.
Footballs professionnel et amateur, masculin et féminin, sont représentés grâce à une sélection inédite d’archives officielles, de témoignages, de photographies et d’objets, autant de témoins d’une histoire partagée et marquée par la passion « plein Sud » du ballon rond.
100 ans de football méditerranéen par Hervé Galand (LMF) et Marie Burnel (Arkhênum)
L’Assemblée Générale d’Hiver de la Ligue Méditerranée se déroulera le samedi 19 décembre 2020 à huis clos, par voie dématérialisée.
L’ouverture de l’Assemblée est fixée à 10h00.
A ce titre, vous trouverez, joints à la présente, tous les éléments nécessaires à votre information :
– l’ordre du jour (voir ci-dessous);
– Le rapport moral 2019-2020 ;
– Le rapport financier 2019-2020 ;
– Les propositions de modifications aux textes de la LMF ;
– Une attestation de pouvoir (à remplir en cas d’absence*).
* En cas d’indisponibilité, vous avez, Présidents de clubs de Ligue, la possibilité de vous faire représenter, au choix :
– par un licencié de votre club,
– par un licencié d’un autre club qui représentera lui-même son propre club lors de l’Assemblée Générale.
Le cas échéant, merci de compléter l’attestation de pouvoir ci-jointe et de la retourner à la Ligue, signée, avant le jeudi 17 décembre 2020 à 12h00.
Un courriel vous sera ensuite envoyé sur la boite mail officielle du club pour les clubs, et l’adresse mail personnelle des délégués de District, afin de vous donner toutes les informations pour l’accès à l’Assemblée Générale et notamment :
– Les modalités de connexion ;
– Le lien et le code d’accès à la plateforme sur laquelle se tiendra l’Assemblée Générale ;
– Le code strictement personnel permettant d’émarger et de voter pour son club.
Nous vous rappelons enfin que le jour de l’Assemblée Générale :
– vous devrez disposer d’une connexion internet,
– vous êtes priés de vous connecter et d’émarger au plus tard 15 minutes avant le début de l’Assemblée Générale.
Ordre du jour
I. Appel des délégués
II. Ouverture par le Président de la LMF
III. Interventions des personnalités
IV. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 21 décembre 2019 (mis en ligne le 27 janvier 2020 sur le site mediterranee.fff.fr)
V. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 07 novembre 2020 (mis en ligne le 23 novembre 2020 sur le site mediterranee.fff.fr)
VI. Rapport moral et sportif de la saison 2019-2020
VII. Finances :
1. Rapport financier 2019-2020 du Trésorier Général
2. Rapport du Commissaire aux Comptes
3. Affectation du résultat
VIII. Modifications des Textes de la LMF
IX. Présentation des projets de la mandature 2020-2024
X. Clôture de l’Assemblée par le Président de la LMF
Documents officiels
RAPPORT MORAL ET SPORTIF 2019-2020
La Poste, partenaire des arbitres, et la Fédération ont adressé aux 15 000 clubs de la FFF un kit pédagogique. Son thème : l’engagement des arbitres au service de l’intérêt général.
Dans le cadre de la 19e édition des Journées Nationales de l’Arbitrage (JNA), La Poste et la Fédération ont mis à disposition de 15 000 clubs un kit digital pédagogique sur la thématique de l’engagement des arbitres au service de l’intérêt général.
Cet outil est composé d’une présentation de l’opération, d’un guide d’aide à l’animation d’une session pédagogique, d’une vidéo illustrant la thématique, d’un quiz ludique et d’affiches promotionnelles.
La Poste et la FFF invitent les clubs à organiser des séances d’information et de sensibilisation sur ce sujet, tout en respectant les gestes « barrière ».
À travers de multiples initiatives relayées dans toute la France, les JNA permettent de sensibiliser les joueurs ainsi que le grand public à l’importance du rôle de l’arbitre et de donner un coup de projecteur sur cette fonction incontournable.
Pour télécharger le kit pédagogique : TELECHARGEMENT
La FFF propose un nouveau webinaire « Développer l’eFoot dans son club », programmé le jeudi 17 décembre 2020 (17h00-18h00).
Le contexte sanitaire a mis un coup de projecteur sur la pratique de l’eFoot qui avait déjà commencé à se structurer au sein de la FFF et de ses clubs.
Plébiscité par les jeunes et moins jeunes, l’eFoot est devenu incontournable.
Entre loisir, compétition et l’encadrement des mineurs : comment cette pratique se met en place au sein de votre club et pour quels objectifs ?
Pour en savoir plus, s’inscrire au webinaire : INSCRIPTION
Gérard Houllier, 73 ans, ancien sélectionneur de l’Equipe de France, Directeur Technique National à deux reprises, entraîneur du Paris SG, de Liverpool et de Lyon notamment, et Michel Muffat-Joly, 72 ans, Président de la Commission Fédérale Futsal, se sont éteints.
Après une riche carrière d’entraîneur au Touquet, à Noeux-les-Mines et Lens, Gérard Houllier fut Champion de France avec le Paris SG en 1986 puis devint adjoint de Michel Platini en Equipe de France avant de prendre en mains la sélection (1992-1993).
Démissionnaire après la non-qualification au Mondial 1994, il fut Directeur Technique National, à l’origine notamment de l’implantation des Pôles Espoirs et du développement des Equipes Techniques Régionales.
Il entraîna également des sélections nationales de Jeunes, dont les U18 Champions d’Europe 1996 et les U20 vainqueurs du Festival de Toulon 1997.
Sa carrière a pris ensuite une nouvelle dimension internationale sur le banc de Liverpool (Coupe UEFA 2001 en particulier), à Lyon (deux fois Champion de France) et Aston Villa, puis en tant que directeur sportif et conseiller (New York, Lyon).
Revenu à la DTN après son expérience enrichissante à Liverpool, il avait eu, à plusieurs reprises, l’opportunité de venir à Aix-en-Provence au siège de la Ligue pour des réunions de travail avec l’ETR et pour débattre avec les éducateurs : Album Photos
Michel Muffat-Joly, Président de la Commission Fédérale Futsal, membre de la LFA et Président du District de l’Isère nous a également quittés.
Au-delà de son engagement national et régional en Rhône-Alpes, il a surtout œuvré pour le développement de la pratique du Futsal tout en étant chef de délégation de l’équipe de France.
Il avait été présent lors de tous les principaux événements tricolores Futsal organisés sur le territoire de la Ligue Méditerranée : France-Géorgie à Cannes en 2007, France U21-OM et France U21-Monaco en 2008 à Istres, Tour Elite européen avec Saint-Marin, Gibraltar et le Monténégro en 2013 à Nice, et France-Japon 2018 à Aix-en-Provence.
Il avait également apporté tout son savoir-faire et son humanisme lors des finales de la Coupe Nationale et du Championnat National Futsal à Gap (2009) et Toulon (2013, 2016 et 2019).
La Ligue Méditerranée adresse ses condoléances attristées à leurs familles et leurs nombreux amis.
Suite aux annonces du Premier ministre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, ont détaillé les nouvelles mesures qui entreront en vigueur pour le sport à partir du mardi 15 décembre 2020, date qui marquera le passage du confinement à l’instauration d’un couvre-feu strict de 20h00 à 6h00 du matin.
En journée, l’attestation de sortie n’est plus requise mais demeure nécessaire après 20h00 et jusqu’à 6h00 pour des motifs restreints. Parmi les évolutions principales, le retour des mineurs dans les équipements sportifs couverts avec une pratique encadrée, est acté à partir du 15 décembre, dans le respect des protocoles sanitaires applicables.
Pratique sportive des mineurs
La pratique sportive ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h00).
Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts.
Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public sauf si l’activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé.
A partir du 15 décembre, les publics mineurs seront également autorisés à reprendre les activités extrascolaires en intérieur. La pratique sportive encadrée, déjà possible en plein air, pourra donc reprendre dans les équipements sportifs clos et couverts dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique) et avec accès aux vestiaires collectifs.
Cette décision permettra aux acteurs privés comme associatifs de proposer aux familles une prise en charge, par un éducateur diplômé, des enfants notamment au travers de stages pendant les vacances scolaires. Dans les ERP, les effectifs autorisés ne sont pas limités par principe, mais doivent découler de l’application des protocoles sanitaires.
Pratique sportive des majeurs
Dans l’espace public, la pratique auto-organisée comme encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 20h00 maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée par un éducateur diplômé).
Dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA), la pratique auto-organisée comme encadrée par un club, une association ou un éducateur sportif professionnel reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire).
Dans ces ERP de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas. Dans les ERP X (couverts), la pratique sportive des majeurs reste prohibée.
Publics prioritaires
Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, groupes scolaires et périscolaires, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).
Pour ces publics, l’ouverture des vestiaires collectifs reste autorisée, dans les conditions fixées par les protocoles sanitaires. Toutefois, seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle et les personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements.
Dans ce cadre, seuls les sportifs dont c’est le métier et les publics en formation professionnelle seront autorisés à accéder aux équipements sportifs (de plein air ou couverts) en dehors des horaires du couvre-feu.
Educateurs sportifs
Les éducateurs sportifs seront autorisés à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est à dire pour encadrer les sportifs professionnels et sportifs de haut niveau.
Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu.
Jauges et spectateurs
La situation sanitaire étant encore dégradée, le Premier ministre a reporté au 7 janvier la décision de réouverture au public des stades, arenas comme des établissements culturels. Les enceintes sportives resteront donc soumises au huis clos a minima jusqu’au 7 janvier.
Détail des mesures : communiqué complet : DOCUMENT